Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ita, cyclone rétrogradé en tempête tropicale balaie l'Est de L'Australie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS et APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Le passage d'Ita, samedi, a provoqué des coupures de courant et de lignes téléphoniques pour des milliers de personnes.

Les habitants de la côte Est de l'Australie craignent le passage du cyclone tropical Ita, accompagné de très fortes pluies et des vents soufflant, jusqu'à 230 km/h et susceptibles de causer d'importants dégâts, selon les autorités de l'Etat du Queensland. Le passage d'Ita, samedi 12 avril, a provoqué des coupures de courant et de lignes téléphoniques pour des milliers de personnes.

Ita rétrogradé en tempête tropicale de force 1

Aucune victime ni destruction majeure n'ont été enregistrées samedi, alors que la tempête, classée force 4 sur une échelle maximale de 5 en arrivant sur la côte est, avait perdu de son énergie et était rétrogradée en tempête tropicale de force 1. Des vents violents et des pluies diluviennes risquent tout de même de provoquer des inondations subites sur la côte est.

Des Australiens se sont réfugiés dans des centres d'hébergement, emportant avec eux leurs effets personnels importants ainsi que leurs médicaments, de la nourriture et de l'eau. Il y a trois ans, le gigantesque cyclone Yasi avait dévasté maisons et récoltes de cette zone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.