VIDEO. Chine : vigilance autour de la nouvelle souche de grippe aviaire H7N9

A Shanghai (Chine), principale région touchée, les marchés aux volailles sont restés fermés

France 2 - Frédérique Prabonnaud et Jean-Claude Martin

L'inquiétude est montée d'un cran en Chine ce samedi 6 avril en raison de la propagation d'un nouveau virus de la grippe aviaire. Six personnes en sont mortes et près de vingt cas de contamination, ont été recensés. A Shanghai, principale région touchée, les marchés aux volailles sont restés fermés. Cette nouvelle souche de grippe aviaire, H7N9, inquiète les autorités sanitaires chinoises et internationales.

La souche H7N9 ne s'était jusque-là pas transmise à l'homme, contrairement au virus H5N1. Elle provoque notamment une infection pulmonaire sévère et est prise au sérieux par les autorités chinoises et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un virologue français rencontré à Lyon parle de vigilance autour de la souche H7N9. il n'est pas alarmiste pour le moment.

Les marchés aux volailles sont fermés, à Shanghai (Chine) le 5 avril 2013. La nouvelle souche de grippe aviaire, H7N9, inquiète les autorités sanitaires.
Les marchés aux volailles sont fermés, à Shanghai (Chine) le 5 avril 2013. La nouvelle souche de grippe aviaire, H7N9, inquiète les autorités sanitaires. (SHI TOUJI / AFP)