Cet article date de plus de dix ans.

Typhon au Japon : trois soldats américains et un surfeur emportés par des vagues

Le cyclone tropical Phanfone doit atteindre Tokyo lundi et prendre la direction de Fukushima, où l'opérateur de la centrale nucléaire accidentée est sur le qui-vive.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un piéton affronte des vents forts avant l'arrivée du typhon Phanfone, le 6 octobre 2014, à Tokyo (Japon). (YOSHIKAZU TSUNO / AFP)

Il se dirige tout droit vers Tokyo. Le puissant typhon Phanfone a touché, lundi 6 octobre, le cœur du Japon, après avoir balayé le sud de l'archipel, où il a fait quatre morts et disparus, dont trois militaires américains et un surfeur de 21 ans.

Trois soldats américains ont été emportés, dimanche après-midi, par une mer déchaînée sur l'île d'Okinawa. "Ils prenaient des photos avec, en toile de fond, de gigantesques vagues fouettées par le vent", a expliqué la police. Le corps de l'un d'entre eux a été retrouvé, les deux autres sont toujours portés disparus. L'île abrite la plus grande partie des 47 000 soldats américains basés au Japon. Au moins dix personnes ont par ailleurs été blessées à travers le pays, selon la chaîne publique NHK.

Les recherches suspendues sur le mont Ontake

Accompagné de vents allant jusqu'à 180 km/h, le typhon a cloué au sol plus de 600 avions, lundi, au lendemain de l'annulation de 216 vols. Il a aussi provoqué la suspension des recherches au sommet du mont Ontake, une semaine après la soudaine éruption volcanique qui a fait au moins 51 morts. Et les précipitations ont perturbé le grand prix de Formule 1 Suzuka, provoquant le grave accident du Français Jules Bianchi.

Avant que le centre de ce cyclone tropical n'atteigne le centre du Japon, des trombes d'eau sont tombées sur une grande partie de l'archipel, ce week-end, faisant craindre une nouvelle catastrophe après un été extrêmement pluvieux. L'agence météorologique a ainsi émis des alertes spéciales, en raison de risques de glissements de terrain, d'inondations, de vagues importantes et de pluies torrentielles.

La centrale de Fukushima placée en alerte

Ces trois derniers mois, plus de 150 Japonais ont trouvé la mort dans des désastres naturels : cyclones tropicaux dans le sud-ouest (Halong et Neoguri), tragiques glissements de terrain à Hiroshima en août (72 morts) et éruption du mont Ontake (51 morts).

Le typhon doit ensuite prendre la direction de Fukushima, où l'opérateur de la centrale nucléaire accidentée est sur le qui-vive. D'importantes précipitations (50 mm par heure) sont attendues. La compagnie gérante Tokyo Electric Power (Tepco) a suspendu toutes les opérations et procède à des vérifications sur le site, qui regorge déjà d'eau contaminée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.