Tensions en mer de Chine : Washington propose de lancer un téléphone rouge
Pour apaiser la dispute autour des îles Senkaku-Diaoyu, les Etats-Unis ont appelé, vendredi, la Chine à mettre en place "des canaux de communication d'urgence".
Né il y a cinquante ans, le téléphone rouge pourrait connaître une seconde jeunesse. Washington a appelé la Chine, vendredi 6 décembre, à mettre en place un "téléphone rouge" avec la Corée du Sud et le Japon, dans un contexte tendu par la zone de défense aérienne définie par Pékin en mer de Chine. Cet espace englobe les îles Senkaku, un archipel administré par le Japon mais revendiqué par Pékin sous le nom de Diaoyu.
"La Chine devrait travailler avec les autres pays, dont le Japon et la Corée du Sud, pour mettre en oeuvre des mesures destinées à rétablir la confiance", a déclaré le département d'Etat américain. Washington suggère notamment "des canaux de communication d'urgence pour faire face aux dangers" liés aux tensions en cours.
Depuis l'annonce par Pékin de sa nouvelle zone de défense aérienne, Washington, Tokyo et Séoul ont tour à tour dépêché des appareils militaires dans la zone controversée, envoyant ainsi le message qu'ils refusaient de se plier aux nouvelles règles. Le 29 novembre, la Chine avait réagi à une intrusion américaine en faisant décoller d'urgence des avions de chasse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.