Taïwan : le championnat de baseball reprend dans des conditions surprenantes

Pour éviter toute contamination, le championnat de baseball à Taïwan se tient désormais à huis clos. Un dispositif strict a été mis en place.

FRANCEINFO

Le baseball est un sport très populaire à Taïwan. Habituellement, des stades comme celui de Taoyuan, peuvent accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs venus admirer les rencontres. Des enceintes qui résonnent désormais très creux. Si le championnat national a repris, les matchs ont lieu à huis clos. Une conséquence directe de l’épidémie de coronavirus qui touche les quatre coins du monde.

Des supporters en carton dans les tribunes

Joueurs, entraîneurs, journalistes et pom-pom girls : au total, ce ne sont que 200 personnes qui ont parfois accès à des rencontres. Pour compenser le manque d’ambiance en tribunes, la ligue a décidé d’installer des robots, des mannequins, et même des faux supporters en carton.

Une situation étonnante, mais dont les acteurs de ce sport se satisfont. "Dans ces circonstances, alors que le monde entier doit gérer la pandémie, pouvoir jouer ici, à Taïwan, c’est exceptionnel", se réjouit Chiu Chang-Jung, entraîneur des Chinatrust Brothers.

A Taipei, la capitale taiwanaise, le 18 mars 2020
A Taipei, la capitale taiwanaise, le 18 mars 2020 (SAM YEH / AFP)