Séisme au Népal : deux Français parmi les morts
Au moins deux Français ont été tués à Katmandou, et 642 autres sont toujours portés disparus. Le centre de crise du Quai d'Orsay a reçu plus de 13 000 appels de familles qui cherchent à obtenir des nouvelles de leurs proches.
Lundi 27 avril, on compte deux Français parmi les morts suite au tremblement de terre survenu samedi 25 avril au Népal. Pierre-Vladimir Lobadowsky travaillait au ministère de la Culture avec Fleur Pellerin. C'est dans les ruines d'une tour emblématique de Katmandou qu'il est mort, aux côtés de sa compagne. Ils sont les deux premières victimes françaises.
À l'ambassade, les ressortissants de l'Hexagone défilent pour se déclarer vivants. On collecte la moindre information pour localiser les Français bloqués au Népal et prévenir ainsi leurs proches en France.
L'espoir de recevoir un signe de vie
Dans le Gers, Hélène et Alain cherchent depuis près de 48 heures à joindre leurs amis et collègues sur place. Leur association humanitaire construit des écoles dans la région de Gorkha, située juste sur l'épicentre du séisme.
Près de Cherbourg, Élisabeth est soulagée. Elle a enfin reçu, ce lundi, un SMS de son mari. Les réseaux sociaux fonctionnent à plein. Les appels à témoin se multiplient, avec l'espoir de recevoir rapidement un signe de vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.