Cet article date de plus de neuf ans.

Népal : les étrangers tentent de partir au plus vite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Népal : les étrangers tentent de partir au plus vite
Népal : les étrangers tentent de partir au plus vite Népal : les étrangers tentent de partir au plus vite (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Jour après jour, la cellule de crise du Quai d'Orsay tente de localiser les Français bloqués au Népal et d'organiser leur rapatriement. Une équipe de France 3 fait le point.

Laurent Fabius a annoncé ce mardi 28 avril, depuis la cellule du Quai d'Orsay, qu'un troisième Français avait peut-être trouvé la mort dans une avalanche suite au séisme qui a frappé le Népal. Ce sont 2 100 ressortissants français qui ont pu être localisés et sont sains et saufs, mais hier, un jeune couple a été retrouvé mort. Et ce midi, le bilan s'est alourdi.

L'aéroport pris d'assaut

Sur place, au Népal, les groupes de touristes tentent par tous les moyens de relier Katmandou. À l'aéroport, c'est l'engorgement. Les convois humanitaires sont prioritaires. Seuls quelques avions de ligne ont pu décoller avec, à leur bord, des étrangers.

Comme Christelle Périn qui a retrouvé les siens ce matin à Lille. Samedi 25 avril, lors du séisme, elle était dans le quartier historique de Katmandou. "On a eu très peur. Tu ne gères pas, dans ces moments-là, tu ne sais pas trop, tu veux partir, tu paniques, et le sol te dit que tout devient dangereux pour toi", confie-t-elle au micro de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.