Cet article date de plus de six ans.

Népal : deux avions pour évacuer les ressortissants français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Népal : deux avions pour évacuer les ressortissants français
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le séisme qui a violemment frappé le pays a fait au moins 5 000 morts, dont deux Français. Le gouvernement va les rapatrier les rescapés français aussi vite que possible.

Un terrible tremblement de terre a fait au moins 5 000 morts au Népal, dont deux Français et peut-être un troisième. Certains ressortissants français n'ont toujours pas été localisés. "Ils seraient une centaine à manquer à l'appel. Par ailleurs, ils sont 2 000 Français à souhaiter être évacués du Népal le plus rapidement possible", rapporte Nicolas Bertrand, journaliste de France 2 en direct de Katmandou.

"L'opération va se dérouler en deux phases. Demain matin, un Airbus de l'armée française va se poser à Katmandou. Il est chargé de matériel de secours et d'aide humanitaire." Après son déchargement, 270 Français pourront monter à bord de l'appareil afin d'être évacués. La priorité ira aux blessés, l'avion a été spécialement préparé pour les accueillir.

Un trafic aérien trop dense pour l'aéroport de Katmandou

"Un autre appareil décollera ce soir, mardi 28 avril, à partir de la France", précise le journaliste. "Il devrait pouvoir arriver dans deux jours plus ou moins, et lui aussi pourra évacuer environ 300 Français. Les opérations pourraient être rendues difficiles par les problèmes de trafic aérien que connaît actuellement le Népal", conclut Nicolas Bertrand.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme au Népal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.