Népal : le bilan ne cesse de s'alourdir

Un violent séisme a frappé le Népal ce samedi 25 avril. Une équipe de France 3 revient sur le drame.

FRANCE 3

Ce samedi 25 avril, un séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter a frappé le Népal. Le bilan s'élève à plus de 1 000 morts. La capitale, Katmandou, est dévastée. Dans le centre de la ville, on improvise des hôpitaux de fortune, à ciel ouvert, par peur des répliques. Le séisme a frappé un peu avant midi. Toute la population semble s'être réfugiée dans la rue. "Je regardais la télé chez moi, quand tout d'un coup je suis tombé du lit. Je me suis précipité dehors, j'ai couru aussi vite que possible en lieu sûr", confie un habitant au micro de France 3.

Une zone touristique

Symbole de la violence de la secousse, l'effondrement de la tour Dharahara. Le monument du XIXe siècle était le fleuron du centre historique de Katmandou. Dans cette zone classée au patrimoine mondial de l'Unesco, les touristes étaient nombreux ce matin.

L'épicentre du séisme se trouve à 80km à l'ouest de la capitale avec de fortes répercussions en Himalaya. Au Mont Pumori, près de l'Everest, une avalanche a fait 10 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes dans les rues de Katmandou face aux ruines de bâtiments mis à terre par le séisme qui a frappé le Népal, samedi 25 avril 2015. 
Des personnes dans les rues de Katmandou face aux ruines de bâtiments mis à terre par le séisme qui a frappé le Népal, samedi 25 avril 2015.  (ARNE ADRIAN / DPA / AFP)