DIRECT. Séisme au Népal : au moins 1 341 morts, selon un bilan provisoire

Le tremblement de terre, de magnitude 7,9, s'est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, la capitale.

Des militaires et des habitants de katmandou (Népal), tente de déblayer les ruines des bâtiments, mis à terre par un séisme survenu samedi 25 avril, afin de retrouver des victimes. 
Des militaires et des habitants de katmandou (Népal), tente de déblayer les ruines des bâtiments, mis à terre par un séisme survenu samedi 25 avril, afin de retrouver des victimes.  (PRAKASH MATHEMA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un puissant séisme de magnitude 7,9 a ébranlé samedi 25 avril le Népal et le nord de l'Inde. De fortes secousses ont été ressenties dans la capitale du Népal, Katmandou, et jusqu'à New Delhi.

> Les secours dans une course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants : suivez le direct du dimanche 26 avril en cliquant ici

Selon la police, le bilan provisoire s'est alourdi dans la soirée à 1 341 morts, dont 630 dans la vallée de Katmandou. Le tremblement de terre, le plus grave survenu au Népal depuis celui de 1934 qui avait fait plus de 8 500 morts, a également fait des victimes et causé des dégâts en Inde et au Bangladesh

Le tremblement de terre s'est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, où plusieurs bâtiments se sont effondrés. Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes, et ont été ressenties en Inde voisine, jusqu'à la capitale indienne, New Delhi. "Nous sommes en train de réunir davantage d'informations et nous nous efforçons de venir en aide à ceux qui ont été touchés, chez nous et au Népal", a tweeté le Premier ministre indien.

Les Etats-Unis viennent en aide au Népal. Le bureau d'assistance aux désastres à l'étranger (OFDA) "va envoyer une équipe de secours et d'assistance pour répondre au séisme au Népal et a autorisé le déblocage d'un million de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents", a écrit Jeremy Konyndyk, directeur de l'OFDA sur Twitter. La France s'est également dite prête à apporter son assistance, annonce l'Elysée dans un communiqué.  

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NEPAL

21h22 : Plusieurs journalistes font état sur Twitter de fréquentes et violentes répliques après le séisme de ce matin. Pour ne rien arranger à la situation des nombreuses personnes blessées ou sans-abri, il s'est mis à pleuvoir sur Katmandou.

21h14 : France 2 a pu joindre une Française résidant à Katmandou. Elle témoigne de la violence du séisme qui a secoué la capitale népalaise. "J'ai vu des temples devant moi s'écrouler", témoigne Pauline Brayda.



20h48 : Sur CNN, un photographe du New York Times raconte comment il a contribué, avec des habitants de Katmandou, à sauver un homme des décombres d'un immeuble. Deux heures durant, ils ont frappé sur les gravats de béton pour pouvoir le libérer.

20h27 : Ils ne sont que quelques centaines à être inscrits sur le registre ou sur Ariane, mais plusieurs milliers de Français seraient actuellement au Népal, selon le Quai d'Orsay, cité par un journaliste de France 2. Pour l'instant, aucune victime française n'a été signalée.

20h23 : Ces images tournées par un amateur montrent la violence du séisme, qui a lézardé cette route de Katmandou (Népal).

AMAR DAHAL / AP

19h57 : Le bilan (toujours provisoire) du séisme s'élève désormais à 1 341 morts, dont 630 dans la vallée de Katmandou, selon la police népalaise.

19h45 : Pour l'instant, le rapatriement est impossible. Le séisme a en effet endommagé la piste et l'aéroport de Katmandou, obligeant les compagnies aériennes à retarder leurs vols. Nous résumons dans cet article ce que l'on sait de la situation des Français sur place.

19h45 : Sait on si le rapatriement des touristes français présents à Katmandou est prévu?

19h38 : @Tobi @anonyme Nous n'avons malheureusement pas de détails précis concernant ces régions. S'agissant de l'Everest, le Syndicat national des guides de haute montagne, contacté par le bureau de France 2 à Lyon, assure avoir pu joindre la dizaine de guides français à la tête d'expéditions. Leurs groupes sont sains et saufs, soit dans un camp de base, soit dans des villages, indique le syndicat. Les guides craignent cependant qu'il soit compliqué de les rapatrier, en raison notamment des nombreuses routes coupées.

19h39 : Quelqu'un aurait-il des infos sur la région de Tinpiple svp?

19h39 : Bonjour, est-ce que quelqu'un à des infos sur la région du parc national Langtang et plus précisement Rasuwa merci

19h33 : Sur Facebook, un alpiniste danois raconte comment il a échappé à l'avalanche qui a touché le camp de base où il se trouvait, au pied de l'Everest. C'est en se cachant derrière un rocher qu'il a pu éviter d'être emporté par l'avalanche.





(USE THE WORLD / FACEBOOK)


18h55 : J'ai eu mon père au téléphone vers 13h et les séismes commencent a se calmer. Il y a cependant eu de nombreuses répliques. Il y a eu de nombreux dégâts a Thamel.

18h55 : Merci, il va bien. Il nous a contacté. Merci mille fois, je viens de vivre un mauvais moment.

18h54 : Vous êtes plusieurs, dans les commentaires à avoir finalement pu joindre vos proches au Népal.

18h51 : "A ce stade, aucune victime française n'est signalée", indique le porte-parole du Quai d'Orsay, sur Twitter.

18h23 : La magnitude du séisme initialement évaluée à 7,5 a été ensuite revue à la hausse à 7,9, avec une profondeur de 15 km, selon l'USGS. Le tremblement de terre a frappé à 68 km à l'est de la ville touristique de Pokhara.

18h23 : Je n' ai vu aucune information sur ce séisme : épicentre , profondeur. Avez-vous ces informations ?

18h15 : Sur Twitter, certains journalistes affirment que le bilan s'élèverait à 1 500 morts au Népal. Nous n'avons pour l'instant pas confirmation de ce bilan. La police, elle, fait état de "1 170 tués".

17h59 : Le bilan du séisme dépasse les 1 000 morts, annonce la police.

17h47 : Voici de nouvelles images qui nous parviennent de Katmandou, après le séisme qui a frappé le Népal. Les équipes de secours tentent de dégager des victimes des décombres.



NTV

17h25 : @Bougeons Pour l'instant, la France n'a pas annoncé l'envoi de secours. Dans un communiqué, François Hollande déclare cependant que la France est prête à "répondre aux demandes de secours et d'assistance" que le Népal pourrait lui adresser.

17h25 : Bonjour, des infos sur les secours gouvernementaux que compte mettre à disposition la France (hors ONG déjà sur le départ) ?

17h22 : Au moins 18 personnes sont mortes sur les pentes de l'Everest après le tremblement de terre qui a touché le Népal. Leurs corps ont été retrouvés par une équipe de sauveteurs de l'armée indienne. Jusqu'à présent, le ministère népalais du Tourisme avait confirmé la mort d'au moins dix personnes dans l'avalanche qui a en partie enseveli le camp de base sur le versant népalais de l'Everest.

17h08 : es Etats-Unis envoient des secours et débloquent 1 million de dollars pour venir en aide aux victimes du séisme.

16h26 : Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles de vos proches dans les commentaires. Nous ne disposons pas d'informations nominatives sur d'éventuelles victimes du tremblement de terre. Nous vous invitons à contacter la cellule de crise mise en place au Quai d'Orsay, au 01 43 17 53 53.

16h22 : Mon père ayant des amis à Pokhara a pris des nouvelles; apparemment "juste quelques maisons abîmées mais pas de gros soucis". Mais le mieux resterait encore d'arriver à contacter votre fils!

16h22 : Notre fille est avec une amie à Pokhara au bord d'un lac, nous l'avons eu au tél à 12h30, elles vont bien, nous lui envoyons des sms elle vient juste de rappeler, tres peu de degats sur Pokhara ns sommes rassurés pour elles.

16h21 : @anonyme L'ambassade du Népal à New Dehli dit avoir "reçu des informations selon lesquelles il y a eu d'importantes pertes de vies humaines et de biens matériels au Népal", notamment dans la capitale et dans la ville touristique de Pokhara, mais nous ne pouvons être plus précis à l'heure qu'il est. Dans les commentaires, un autre internaute nous fait cependant part d'une bonne nouvelle.

16h17 : Mon fils est a Pokhara, est-ce que quelqu'un a des informations sur les dégâts là-bas?

15h51 : @anonyme : Le monastère de Shechen n'a pas été endommagé, selon un membre d'une ONG américaine sur place. En revanche, à Patan, près de Katmandou, au moins sept des principaux temples de la ville ont été détruits.

15h50 : Avez-vous des info sur le monastère de Sechen ?

15h46 : Le jeune alpiniste Arjun Vajpai a livré ce témoignage, alors qu'il se trouvait au camp de base du Makalu, au pied de l'Everest. "On a eu quelques grosses avalanches", raconte-t-il.





(REUTERS)

15h43 : @Mae : Pour permettre aux familles de retrouver leurs proches, Google vient de lancer un outil "Person Finder" permettant de trouver et donner des informations sur de potentielles victimes.

15h43 : Bonjour, j'ai vu plus tôt quelque part que google avait mis en place quelque chose pour aider à retrouver les personnes qui sont au Népal, mais je ne retrouve plus l'information, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

15h40 : Un nouveau bilan publié par la police népalaise fait état de 876 morts dans le pays.

15h32 : Le soleil s'est couché au Népal mais la nuit s'annonce longue pour les habitants du pays, qui vont être nombreux à dormir dehors pour éviter d'être ensevelis chez eux en cas de nouvelles répliques. Un premier avion militaire indien est arrivé à Katmandou avec de l'aide, indique le gouvernement indien. En revanche, des hélicoptères ont dû faire demi-tour en raison du mauvais temps.

15h27 : @Lilli Le mieux est de téléphoner à l'agence avec laquelle est parti votre ami. Ils seront plus même de vous répondre

15h53 : Tous les trampeurs partis avec le voyagiste Atalante sont indemnes (je viens d'avoir l'agence au tél)