Cet article date de plus de neuf ans.

Les alpinistes pris au piège de l’Everest

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les alpinistes pris au piège de l'Everest
Les alpinistes pris au piège de l'Everest Les alpinistes pris au piège de l'Everest (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 

Environ mille alpinistes et guides se retrouvent bloqués sur les pentes du toit du monde. Leurs campements sont dévastés. Le point avec France 3.

Le tremblement de terre qui a dévasté Katmandou, la capitale népalaise, et ses environs, a aussi touché de plein fouet l’Everest, le sommet le plus haut du monde. Des avalanches se sont abattues sur les camps de trekking à 5 500 mètres d’altitude. Mille personnes dont 400 étrangers et quelques Français se trouveraient actuellement sur les pentes de la montagne. Les alpinistes et les guides, pris au piège, attendent l’arrivée des secours. On dénombre au moins 18 morts, et une soixantaine de blessés.

Saison touristique

"Je marchais vers le camp de basse. Le sherpa m’a dit de me retourner, et j’ai vu qu’un nuage de neige gigantesque arrivait sur moi. J’ai couru vers une tente en espérant survivre", raconte un alpiniste belge. "C'est dantesque ici. Quand on voit ça, on se dit qu’on a eu de la chance". À cette époque, des milliers d’alpinistes viennent défier le géant de la nature, le climat étant particulièrement favorable. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.