Cet article date de plus de neuf ans.

Népal : le récit des rescapés de l'Everest

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Népal : le récit des rescapés de l'Everest
Népal : le récit des rescapés de l'Everest Népal : le récit des rescapés de l'Everest (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Des alpinistes ont été pris au piège sur les pentes de l'Everest. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

Le violent séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril a fait plus de 2 000 victimes. Certaines, des alpinistes, se trouvaient dans les montagnes de l'Himalaya. 18 personnes ont perdu la vie dans le camp de base de l'Everest. Ce dimanche, le campement a de nouveau été frappé par une série d'avalanches meurtrières. Les rescapés tentent d'évacuer les blessés au plus vite. Les premiers hélicoptères n'ont pu atterrir que ce matin.
Bloqué à 5 200 mètre d'altitude, Ara Khatchadourian, alpiniste français, fait part de la situation sur place à France 2 : "J'ai ressenti une grosse secousse il y a exactement une heure sur le camp de base. Il y a eu des chutes de rochers. Il neige depuis cinq heures".

Des familles dans l'attente

Au pied du Mont Everest, 1 000 personnes se trouvaient hier dans le camp de base. Des alpinistes, pour la plupart, venus tenter l'ascension au plus fort de la saison touristique. Ce matin sur internet, certains sont parvenus à donner quelques nouvelles. "C'est l'horreur, ici, au camp 1. Avalanches venant des trois côtés. Le camp est comme une île. On est inquiet pour l'équipe sur la cascade de glace juste en dessous. Sont-ils vivants ? ", a écrit Daniel Mazur sur son compte Twitter.
Les premiers blessés ont pu être acheminés à Katmandou, mais de nombreuses familles sont toujours sans nouvelles de leurs proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.