Cet article date de plus de six ans.

Feuilleton : découverte de la cité bleue du désert

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : découverte de la cité bleue du désert
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

À l'occasion de son feuilleton de la semaine, une équipe de France 2 revient sur la ville de Samarcande. Une ville de l'Ouzbékistan classée carrefour des cultures par l'Unesco en 2001.

C'est à Samarcande, ville de l'Ouzbékistan, que les commerçants du monde entier se retrouvaient pour faire leurs échanges. France 2 s'est rendue sur les lieux pour son dernier épisode consacré à la route de la Soie.
Au XIVe siècle, son prince Tamerlan avait voulu une ville parfaite. Rien n'était trop prestigieux pour lui. Samarcande est la cité bleue du désert aux mille mosaïques. Une dentelle de pierre que seuls les vieux artisans savent encore restaurer. Le travail est tellement minutieux, qu'une équipe de trois artisans parvient à peine à assembler deux mètres de mosaïque chaque mois.

Les traditions perdurent

Dans cette ville, le magique se mêle en permanence à la vie. Le plat quotidien est un riz sauté au mouton et aux carottes que toutes les familles partagent sur une sorte de lit suspendu à 80 centimètres du sol, pour se protéger des fourmis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.