Route de la soie : plongée dans le berceau d'un produit de luxe

Premier épisode du feuilleton de France 2 consacré à la route de la Soie. Ce 1er juin, découvrez les secrets de Xi'an, en Chine.

France 2

La route de la soie tient une place majeure dans l'histoire du commerce. Elle fut érigée deux siècles avant J-C et reliait Xi'An à Rome ou encore Constantinople. Xi'an, c'est la première étape de France 2. C'est d'ici que partait la route.

Pourquoi ce lieu de départ, au cœur de la Chine ? Parce que Xi'an était la capitale du pays à l'époque où la route fut créée. C'était alors la plus grande ville du monde, avec Alexandrie.

1 300 euros le mètre de soie

L'Occident était friand des produits qui venaient de là par bateaux et canots. De la porcelaine délicate, du thé... et bien sûr de la soie. Ce produit de luxe était issu surtout de la région de Suzhou, près de Shangaï, et notamment d'un petit village (200 000 habitants tout de même) où l'on trouve aujourd'hui le seul et unique temple dédié au ver à soie.

Ici, un couple perpétue la tradition et tisse à l'ancienne, méticuleusement. A deux, ils produisent huit centimètres de soie par jour. A ce rythme, pas étonnant que le prix du mètre soit fixé à 1 300 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes patientent devant la Cité interdite de Pékin (Chine), le 4 octobre 2011.
Des touristes patientent devant la Cité interdite de Pékin (Chine), le 4 octobre 2011. (AFP)