VIDEO. Une mère malvoyante voit son bébé pour la première fois

Elle a pu voir son fils grâce à des lunettes électroniques conçues par la société canadienne eSight.

YVONNE FELIX / YOUTUBE

"C'est le premier bébé que je vois et c'est le mien, c'est bouleversant", confie la jeune maman émue. Kathy Beitz est malvoyante mais grâce à des lunettes électroniques conçues par la société canadienne eSight, cette Canadienne de 29 ans a pu voir son enfant, le petit Askell, comme le raconte cette vidéo mise en mercredi 21 janvier. 

"Je crois qu'il nous ressemble"

Kathy a chaussé les lunettes d'eSight. Une caméra intégrée filme ce que ses yeux devraient voir et projette les images sur deux écrans devant ses pupilles. Les images lui parviennent. Tenant son nouveau-né dans les bras, Kathy s'extasie : "Oh mon Dieu !" Elle touche son bébé et détaille son corps. "Il a les mêmes orteils que Tony [son père]. Et j'ai l'impression qu'il a ma bouche. Je crois qu'il nous ressemble, s'exclame-t-elle. Et voir mon mari le regarder est un sentiment si agréable." 

Kathy souffre de la maladie de Stargardt, une maladie génétique qui provoque une perte progressive de la vision. Sa sœur, Yvonne Felix, est atteinte de la même maladie et a bénéficié avant elle de cette technologie. C'est elle qui a filmé et posté la vidéo déjà vue plus d'un million de fois. Elle a créé un site MakeBlindnessHistory pour recueillir des fonds et offrir ces lunettes à 15 000 dollars à d'autres malvoyants.

La Canadienne Kathy Beitz voit son bébé pour la première fois grâce à des lunettes électroniques.
La Canadienne Kathy Beitz voit son bébé pour la première fois grâce à des lunettes électroniques. (YVONNE FELIX / YOUTUBE)