Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Une gigantesque tempête de sable balaie l'Arizona

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
AP
Article rédigé par
France Télévisions

Cet impressionnant nuage de poussière, venu du désert, a assombri le ciel de Phoenix, la capitale de cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis.

Une gigantesque tempête de sable s'est abattue sur la ville de Phoenix, la capitale de l'Arizona, un Etat du sud-ouest des Etats-Unis, jeudi 3 juillet. Ces images filmées depuis un hélicoptère montrent l'avancée de ce nuage sur les terres. L'immense mur de poussière bouche l'horizon, assombrit le ciel, et avance inexorablement.

Vents violents et sécheresse extrême

Cette région, voisine des déserts californien et mexicain, est coutumière de ces impressionnants phénomènes naturels qui peuvent disparaître aussi vite qu'ils sont arrivés. Ils sont provoqués par des vents violents, combinés à une sécheresse extrême, et se produisent donc fréquemment en juillet et en août.

Dans les années trente, le "Dust Bowl" ("boule de poussière"), une série de tempêtes de ce genre-là, avait touché la région des Grandes Plaines aux Etats-Unis et au Canada, pendant près d'une décennie. Une catastrophe écologique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.