Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Robert O’Neill a-t-il tué Ben Laden ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Robert O’Neill a-t-il tué Ben Laden ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L’ancien Navy Seal a déclaré à la presse être celui qui a tué Ben Laden. Pourtant, un autre soldat s’attribue la mort du chef terroriste. Une équipe de France 2 fait le point.

Robert O’neill est-il l’homme qui a tué Oussama Ben Laden ? Le Navy Seal, unité d’élite, est bien l’un des trois hommes qui ont pénétré au troisième étage dans la cache d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011. D’après ses propos, il aurait abattu le leader d’Al Quaïda de trois balles dans la tête. Selon d’autres témoignages, les coups de feu sont partis de deux armes différentes et il serait bien difficile de dire laquelle des deux à porter le coup fatal. "C’était une nuit où il n’y avait pas de lune, aucune électricité dans la maison. Et il y a eu plusieurs échanges de coups de feu. Ces gars avaient des lunettes à visée nocturne. Tout s’est passé en une dizaine de secondes", a déclaré Peter Bergen, spécialiste de la sécurité nationale. Un autre membre du commando affirme être celui qui a débarrassé l’Amérique de Ben Laden.

Robert O’Neill menacé de mort

Robert O’Neill, ex-membre des Navy Seals, n’hésite pas à raconter sa version à la presse, l’opération est pourtant classée secret défense. "A partir du moment où on nous a donné le feu vert, trois jours avant, on en a parlé ensemble et on s’est dit qu’on allait mourir. En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est que Ben Laden est mort comme un salaud. Sachez qu’il est mort effrayé. Il savait qu’on allait le tuer", a-t-il confié par téléphone.

Robert O’Neill a sans doute été l’un des meilleurs Navy Seals. 15 ans de service, plus de 400 missions, en Somalie, en Afghanistan et au Pakistan, il était de toutes les opérations les plus périlleuses. En violant le code de conduite, Robert O’Neill attire toute l’attention sur lui. Il est désormais protégé par des hommes en arme à chacun de ses déplacements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.