Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Je crie ma douleur", dit la mère de Corentin, mort après une appendicite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
"Je crie ma douleur", dit la mère de Corentin, mort après une appendicite (AURELIE MEROT, JEAN-PIERRE PASTEUR / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Fatiha Chami raconte que le chirurgien est venu en personne lui annoncer qu'il avait touché l'aorte de son fils.

"Je n'émets aucun jugement parce que le jugement, ce n'est pas moi qui vais l'émettre, ce sera la justice. Mais aujourd'hui, je vous le dis, je crie ma douleur." Fatiha Chami, mère de Corentin, l'adolescent de 11 ans mort après une appendicite, est dévastée, samedi 8 novembre, quelques heures après les obsèques de son fils.

Elle fait part à France 2 de son incompréhension : "[Le chirurgien] m'explique que c'est une opération banale. Je lui confie mon fils, je lui ai donné toute ma confiance" , déclare-t-elle, comme elle l'avait fait auprès de RTL"C'est un drame, je donnais ma confiance à ce chirurgien, j'ai amené mon fils pour qu'il soit soigné et je ne l'ai jamais revu", avait-elle témoigné la mère de la victime, très émue.

Trois enquêtes ouvertes

Fatiha Chami ne dit rien sur les circonstances du drame mais raconte que le chirurgien est venu en personne lui annoncer qu'il avait touché l'aorte. Une autopsie de l'enfant a eu lieu dans la semaine. "Le rapport d'autopsie n'est pas encore rédigé, mais a priori il semblerait qu'il confirme l'incompréhension des parents". Il indique que l'aorte et le foie de la victime ont été touchés lors de l'opération, selon des informations du Républicain Lorrain, qui a révélé l'affaire.

L'Agence régionale de santé, l'ARS, de Lorraine a indiqué, samedi, avoir diligenté une enquête médico-administrative. De son côté, la justice enquête sur les circonstances troublantes de la mort de l'enfant. Le parquet de Metz a indiqué vendredi avoir ouvert une information judiciaire contre X après ce décès. Mais samedi, il n'a pas donné plus de détails sur l'avancée de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.