Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Immersion : derrière les vitrines de Noël
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Chaque année, les vitrines des grands magasins sont un spectacle à part entière. L'équipe de France 2 s'est immiscée dans les coulisses de leur fabrication.
Noël est dans sept semaines mais dans les grands magasins tout est déjà en place. 600 peluches et marionnettes, 75 moteurs, dix kilomètres de fils de nylon arpentent les vitrines.
À huit heures du matin, le magasin est encore fermé aux clients, c'est le moment d'accéder aux coulisses. Au bout d'un couloir se trouve une des douze vitrines à animer, une minuscule pièce de 3m². Un marionnettiste va transformer ce petit espace en théâtre.
Il doit gérer un jeu de fils complexe : " c'est à un centimètre près, on peut avoir un geste complètement différent si je me suis planté."
Un véritable événement à Paris
En 60 ans, les vitrines animées de Noël sont devenues un événement à Paris. 10 millions de visiteurs se pressent tous les ans pour explorer le visage externe des grands magasins.
Depuis plusieurs mois, tout se prépare en secret dans un entrepôt de la région parisienne. Une poignée de personnes façonnent les décors et les personnages. Tout est fabriqué et assemblé de manière artisanale.
Des petits monstres ont été imaginés par une équipe de créateurs, il y a plus d'un an. Ils s'inspirent des tendances de la mode pour réinventer Noël chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.