VIDEO. Le volcan Turrialba entre en éruption au Costa Rica

Le cratère crache un épais nuage de cendres qui assombrit le ciel. Les habitants des villes voisines doivent se protéger le visage. Le trafic aérien est également perturbé.

Le volcan Turrialba est de nouveau entré en éruption au Costa Rica. Le cratère crache un épais nuage de cendres qui assombrit le ciel et perturbe la vie des habitants et le trafic aérien. Le géant de 3 340 m s'est réveillé, lundi 20 septembre, et le phénomène éruptif s'est poursuivi mardi.

Un nuage de cendres de 4 km de haut

Lundi, un panache de fumée grisâtre s'est élevé à environ 4 000 m d'altitude. Et les éruptions successives ont forcé les autorités à fermer temporairement l'aéroport international de San José, la capitale. Les employés de l'aéroport ont dû dépoussiérer les pistes pour que les avions puissent à nouveau se poser en toute sécurité.

Au pied du volcan, les villes et villages n'ont toutefois pas été évacués. Mais, comme à San José, située à moins de 100 km du cratère, de nombreux Costa-Ricains sont contraints de se couvrir le visage avec des masques de fortune, des foulards ou des mouchoirs pour protéger leurs yeux, leur nez et leur bouche des cendres volcaniques.

Le volcan Turrialba en éruption le 20 mai 2016 au Costa Rica.
Le volcan Turrialba en éruption le 20 mai 2016 au Costa Rica. (EZEQUIEL BECERRA / AFP)