13h15, France 2

VIDEO. "L'Oiseau blanc" : "Une bouteille à la mer retrouvée sur les côtes françaises"

L'écriture de Charles Nungesser sur un message parvenu en France dans une bouteille à la mer a été authentifiée par sa maman. Toute sa vie, elle a espéré revoir ce fils qui lui avait fait la promesse d'être de retour à Paris pour son anniversaire... Extrait de "13h15 le dimanche" du 19 juillet.

"24 mai 1927 - Sommes à 20 milles de Sable Island [l'île de Sable]. Nungesser Coli". C'est le texte du message contenu dans une bouteille à la mer retrouvée en Gironde à la fin du mois d'août 1927, soit trois mois après leur décollage le 8 mai de l'aérodrome du Bourget. La mère du pilote Charles Nungesser a authentifié l'écriture de son fils, mais les autorités ont jugé qu'il était trop tard pour poursuivre les recherches.

Une bouteille peut tout à fait parvenir sur les côtes françaises en quelques mois, portée par les courants maritimes dominants. De même, les courants du Labrador peuvent pousser des débris d'avion dans l'autre sens. Cette possibilité a maintenu l'espoir chez la mère du héros de la Première Guerre mondiale.

"Maman, ne t'en fais pas"

"Je suis la maman du capitaine Nungesser. Je sens, je sais qu'il est quelque part, blessé, et qu'il faut le chercher. On a été trop au Nord. Aidez-moi. Vous seul pouvez le trouver", écrit la mère éplorée à Charles Lindbergh, premier pilote à relier sans escale New York à Paris entre les 20 et 21 mai 1927.

Toute sa vie, Mme Nungesser a été convaincue que son fils chéri reviendrait, tenant la promesse qu'il lui avait faite au cours de leur dernier déjeuner le samedi 7 mai, veille de son dernier envol : "Maman, ne t'en fais pas, je serai là le 30 pour ton anniversaire. Tu sais bien que je reviens toujours." 

> Une vidéo extraite de l'enquête "Les disparus de l'Atlantique" diffusée dans 13h15 le dimanche du 18 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Nathanaël de Rincquesen sur France 2.

> Les autres temps forts :
- L'Oiseau blanc : " Quand la presse annonçait le succès de Nungesser et Coli"
- L'Oiseau blanc : "Deux mouettes l'une sur l'autre avec un bruit de moteur"
- L'Oiseau blanc : "Comme quelque chose qui s'écrasait..."
- L'Oiseau blanc : "La piste des trafiquants d'alcool en pleine prohibition ?"

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)