13h15, France 2

VIDEO. "L'Oiseau blanc" : "La piste des trafiquants d'alcool en pleine prohibition ?"

En 1927, la prohibition règne aux États-Unis et dans les provinces canadiennes. Des bateaux chargés de caisses d'alcool croisent le long des côtes américaines. Et si "l'Oiseau blanc" des aviateurs Nungesser et Coli avait été abattu par des contrebandiers ? Extrait de "13h15 le dimanche" du 19 juillet. 

Quand les Français Charles Nungesser et François Coli décollent du Bourget le 8 mai 1927 aux commandes de leur biplan l'Oiseau blanc, les campagnes de pêche du côté de Saint-Pierre ont fait place au trafic de l'alcool. Les États-Unis sont au régime sec à cause de la prohibition, alors des bateaux rapides vont leur livrer des caisses de boissons alcoolisées venant d'Europe.

Et si l'avion de Nungesser et Coli avait été abattu en volant sur cette zone de trafic ? "C'est possible, car c'était en effet l'époque de la prohibition. Et il y avait une tête de mort sur la carlingue. Alors, tout est possible...", estime Henri Paturel, un ancien magistrat.

"Il a été touché et s'est abîmé en mer"

La veuve de l'ancien ministre Roland Nungesser, neveu de l'aviateur, montre une lettre reçue d'une dame à qui un capitaine au long cours transbordant de l'alcool sur un bateau canadien aurait fait la confession suivante : "À l'ouest de Terre-Neuve, nous avons entendu le moteur d'un avion. Les marins canadiens ont cru qu'il s'agissait d'un garde-côte américain. Ils ont tiré dès qu'ils ont aperçu l'avion, qui volait bas. Il a été touché et s'est abîmé en mer."

Ce capitaine racontait en 1972 à la télévision qu'il avait entendu dire,"si je ne me trompe", que les garde-côtes avaient des avions de surveillance : "Et par raisonnement, on est arrivé à se demander si Nungesser et Coli avaient été pris pour un avion de surveillance par un contrebandier. Dans ce genre de travail, pas de pitié..." Le problème, c'est que son bateau n'était pas à Saint-Pierre le 9 mai 1927. L'Oiseau blanc s'est envolé il y a quatre-vingt-huit ans... et le mystère reste entier.

> Une vidéo extraite de l'enquête "Les disparus de l'Atlantique" diffusée dans 13h15 le dimanche du 18 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Nathanaël de Rincquesen sur France 2.

> Les autres temps forts :
- L'Oiseau blanc : "Quand la presse annonçait le succès de Nungesser et Coli"
- L'Oiseau blanc : "Une bouteille à la mer retrouvée le long des côtes françaises"
- L'Oiseau blanc : "Deux mouettes l'une sur l'autre avec un bruit de moteur"
- L'Oiseau blanc : "Comme quelque chose qui s'écrasait..." 

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)