13h15, France 2

VIDEO. "L'Oiseau blanc" : "Deux mouettes l'une sur l'autre avec un bruit de moteur"

Aucune trace de "l'Oiseau blanc" depuis son décollage du Bourget le 8 mai 1927. L'énigme de la disparition de Nungesser et Coli pendant leur tentative de traversée de l'Atlantique reste entière. Et s'ils avaient sombré quelque part du côté de Terre-Neuve ? Extrait de "13h15 le dimanche" du 19 juillet. 

Nungesser et Coli, le pilote et le navigateur de l'Oiseau blanc, auraient fait face à une dépression atmosphérique en arrivant au large de l'île canadienne de Terre-Neuve, le lendemain de leur décollage du Bourget. Ils auraient donc été obligés de changer leur cap pour virer au sud. Un juge a recueilli une dizaine de témoignages de personnes qui auraient vu ou entendu passer un avion le 9 mai 1927 au matin.

La presse de l'époque a rapporté les faits : M. O'Brien a entendu "des bruits d'échappement à 9h30" , M. Stapleton précise que "l'avion arrivait du nord-est", et une femme décrit le biplan comme "deux grosses mouettes l'une sur l'autre avec un bruit de moteur"...

"Des habitants ont entendu trois explosions"

Selon Richard Gillespie, qui a longtemps fouillé les forêts du Maine aux États-Unis à la recherche de l'Oiseau blanc, "le dernier témoignage recueilli à ce jour est le plus intéressant : c'est celui d'un homme qui se tenait sur une rive près de la péninsule de Cape Shore. Il a dit avoir vu un avion en feu laissant derrière lui une traînée blanche... Ce devait être de la vapeur d'eau venant d'une fuite du circuit de refroidissement".

"Nungesser disposait d'un avion qui pouvait se poser sur l'eau, mais pas sur une mer agitée. Il faut un plan d'eau calme et il y en a partout à Terre-neuve", explique cet ancien assureur qui a analysé des accidents d'avion, avant d'ajouter : "Les gens qui habitaient autour de cette péninsule ont dit avoir entendu trois explosions. C'est ce qu'on entendrait en plongeant dans l'eau le moteur et ses trois réservoirs d'essence..." Les recherches se poursuivent.

> Une vidéo extraite de l'enquête "Les disparus de l'Atlantique" diffusée dans 13h15 le dimanche du 18 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Nathanaël de Rincquesen sur France 2.

> Les autres temps forts :
- L'Oiseau blanc : " Quand la presse annonçait le succès de Nungesser et Coli"
- L'Oiseau blanc : "Comme quelque chose qui s'écrasait..."
- L'Oiseau blanc : "La piste des trafiquants d'alcool en pleine prohibition ?"
- L'Oiseau blanc : "Une bouteille à la mer retrouvée le long des côtes françaises"

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)