13h15, France 2

VIDEO. "L'Oiseau blanc" : "Quand la presse annonçait le succès de Nungesser et Coli"

Au petit matin du 8 mai 1927, Charles Nungesser et François Coli arrachent de l'aérodrome du Bourget "l'Oiseau blanc" chargé d'essence jusqu'au bec. Deux cents personnes assistent au dernier envol du biplan. Les médias ont crié victoire un peu vite... Extrait de "13h15 le dimanche" du 19 juillet.

L'avion de Charles Nungesser et François Coli, respectivement pilote et navigateur, est fin prêt la veille de son décollage, le 8 mai 1927 au petit matin. La fenêtre météo est favorable... Deux cents personnes assistent à leur départ sans retour depuis le champ du Bourget. Les deux aviateurs, héros de la Première Guerre mondiale, sont revêtus d'une combinaison de cuir doublée de soie. Ils n'embarquent que quelques vivres et notamment des bananes et du chocolat.

"Ça va passer !", affirme Nungesser devant les photographes qui immortalisent l'événement. Ce seront ses derniers mots. Le pilote parvient à faire décoller son biplan lesté par son carburant en cinquante-six secondes. L'Oiseau blanc fait deux petits bonds sur la piste avant de prendre son envol pour l'éternité.

Le triomphe à la une des journaux          

L'avion vole à 135 km/h, ce qui est un peu moins vite que prévu. Il est suivi jusqu'à Étretat (Seine-Maritime). Le public parisien, enthousiasmé par cette première traversée aérienne de l'Atlantique, se rend devant les sièges des journaux qui affichent les dernières nouvelles de l'aventure en cours. La tension monte d'heure en heure. Qui douterait alors du succès à venir ?

L'arrivée de l'Oiseau blanc est prévue à New York le lundi 9 mai entre 21 heures et 22 heures (heure française). Et la presse du 10 mai anticipe le succès de l'entreprise, car des messages sont parvenus en Europe. Des témoins l'ont même vu à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et la marine américaine le signale à Boston... Les deux aviateurs devraient donc toucher au but à 5 heures ! Et tout Paris fête déjà l'exploit en dansant dans les rues...

> Une vidéo extraite de l'enquête "Les disparus de l'Atlantique" diffusée dans 13h15 le dimanche du 18 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Nathanaël de Rincquesen sur France 2.

> Les autres temps forts :
- L'Oiseau blanc : "Deux mouettes l'une sur l'autre avec un bruit de moteur"
- L'Oiseau blanc : "Comme quelque chose qui s'écrasait..."
- L'Oiseau blanc : "La piste des trafiquants d'alcool en pleine prohibition ?"
- L'Oiseau blanc : "Une bouteille à la mer retrouvée le long des côtes françaises"

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)