: Vidéo Etats-Unis : les salariés des fast-foods manifestent
Les grévistes demandent à être payés 15 dollars de l'heure (11,31 euros), soit plus du double de l'actuel salaire minimum de 7,25 dollars (5,47 euros) versé par de nombreux fastfoods.
Les salariés des chaînes de restauration rapide étaient à nouveau dans la rue jeudi 15 mai, dans plusieurs villes des Etats-Unis, pour demander un meilleur salaire et le droit de se syndiquer. Les grévistes réclament d'être payés 15 dollars de l'heure (11,31 euros), soit plus du double de l'actuel salaire minimum de 7,25 dollars (5,47 euros) versé par de nombreux fast-foods.
La mobilisation atteint 150 villes
Les dirigeants des entreprises concernées, comme McDonald's, Burger King ou Taco Bell, jugent cette demande irréaliste et, selon eux, elle nuirait à l'emploi. Ce n'est pas la première grande mobilisation des employés de fast-foods dans le pays, mais elle s'élargit de plus en plus pour atteindre 150 villes américaines, selon les leaders du mouvement.
Il y a quinze ans, ces emplois étaient occupés par des adolescents ou des étudiants. Mais ce n'est plus le cas depuis la crise de 2008, souligne le mouvement "Fast Food Forward", organisateur des grèves. Deux tiers des employés de fast-foods sont désormais des femmes, âgées en moyenne de 32 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.