: Vidéo Canada : cette restauration d'une statue du Christ fait tourner les têtes
Le prêtre de la paroisse de Sudbury, en Ontario, reconnaît la "difficulté" du travail, mais des internautes trouvent que Jésus ressemble désormais à Lisa Simpson ou a une gargouille.
Il y a d'abord sa couleur, argile, qui tranche avec la pierre d'origine. Et puis, il y a ses traits, plus proches d'une étrange créature que de l'enfant Jésus. Une statue du Christ dans les bras de la Vierge Marie, installée dans le jardin de l'église Saint-Anne-des-Pins, à Sudbury, en Ontario (Canada), a reçu une surprenante nouvelle tête, qui a provoqué l'hilarité d'internautes, un an après un acte de vandalisme, raconte CBC (en anglais), mercredi 19 octobre.
Comme l'explique à la chaîne le prêtre de la paroisse, Gérard Lajeunesse, "c'est déjà arrivé plusieurs fois, c'est toujours la tête du Christ qui disparaît, certainement parce qu'elle est plus petite et plus facile à casser". D'habitude, la tête est laissée par terre, mais pas la dernière fois. Une artiste locale a donc proposé son aide. "La difficulté a été de lever son menton pour que la tête tienne, parce qu'elle n'arrêtait pas de tomber", poursuit le prêtre. Mais de nombreux paroissiens ont exprimé leur surprise et leur déception à Gérard Lajeunesse, qui assure qu'il s'agit d'une tête temporaire.
Le Christ ou une gargouille ?
Quant aux internautes, ils s'amusent de la ressemblance de ce Christ avec le personnage de Lisa Simpson ou bien une gargouille.
@mvstackelberg @CBCNews Lisa Simpson #mattGroening pic.twitter.com/XRsLU9TUYi
— Brad mclean (@mclean_brad) October 20, 2016
@mvstackelberg @CBCNews This 'temporary' head looks like a gargoyle. Is it sacrilegious to put trashbag over with sign "under construction"?
— ad hoc (@ADAMS_APP) October 19, 2016
Inévitablement, on pense aussi au portrait du Christ de Borja, en Espagne, rénové par une peintre amatrice, en 2012, dans un style qui avait beaucoup amusé le monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.