Cet article date de plus de dix ans.

En images Une tempête de neige ramène une partie des Etats-Unis à l'âge de glace

Huit personnes sont mortes entre mercredi et jeudi après de spectaculaires chutes de neiges dans la région de Buffalo, dans l'Etat de New York.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un habitant dans une rue de Buffalo, jeudi 20 novembre. (AP / SIPA)

Des images qui font froid dans le dos. Une spectaculaire tempête fait rage aux Etats-Unis depuis mercredi 19 novembre. Plus d'1,50 m de neige est tombée en 24 heures dans certains secteurs de la ville de Buffalo, dans l'Etat de New York, où l'on attend encore des chutes qui pourraient atteindre jusqu'à 60 cm, jeudi. Un phénomène très localisé qui a déjà fait 8 morts. Les images sont surréalistes.

Vu du ciel, la neige à perte de vue

Les paysages désolés et immaculés de Buffalo et sa région sont impressionnants. L'équipe locale de football américain, qui doit jouer dimanche, a offert 10 dollars et une place pour le match à tous les fans qui viendraient les aider à déneiger leur stade.

Le stade de l'équipe de football américain des Buffalo Bills, recouvert de neige, mercredi 19 novembre. (AP / SIPA)

Des dizaines de voitures recouvertes par la neige, mercredi 19 novembre, sur un parking à Orchard Park, une banlieue de Buffalo. (AP / SIPA)

Un quartier enseveli sous la neige à West Seneca, près de Buffalo, mercredi 19 novembre. (SIPA / AP)

Dans les rues, un lourd travail de déneigement

Les températures ne devraient pas remonter avant dimanche. Mais les autorités craignent que la fonte des neiges provoque alors un autre problème : des inondations.

Une habitante de Buffalo déneige sa voiture, jeudi 20 novembre. (REUTERS)

Un homme déneige devant sa maison à Buffalo, jeudi 20 novembre. (REUTERS)

Une voiture abandonnée sous la neige à Buffalo, mercredi 19 novembre. (REUTERS)

Des habitants coincés dans leurs maisons

Officiellement, 1,50 m de neige est tombée en 24 heures dans la région de Buffalo, mais à certains endroits, les images semblent montrer des chutes encore plus spectaculaires. Cette jeune femme montre ainsi que la neige se trouve au niveau de la fenêtre... du 1er étage de sa maison.

 

A photo posted by @melbelinc on Nov 11, 2014 at 6:21am PST

"Non, ce n'est pas un mur blanc derrière mon fils", explique une autre.

Une chaîne de télévision locale a, elle, reçu cette photo incroyable prise par un homme qui a dû creuser un tunnel de sa porte pour rejoindre son garage.

A Cheektowaga, une ville voisine, la neige a même défoncé la fenêtre d'une maison.

Un phénomène météo très particulier

Buffalo est victime du "Lake Effect", un phénomène météorologique rare provoqué par les vents sur le lac qui borde la ville. En pratique, cela veut dire que les chutes de neige sont très localisées, provoquant, à distance, l'impression étonnante d'observer un véritable mur de neige, comme on peut le voir sur cette photo prise d'un avion atterrissant dans la ville. Une vidéo, filmée le 18 novembre, montre le phénomène en accéléré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.