Un enfant de huit ans reçoit une greffe des deux mains

C'est une première médicale. Aux États-Unis, un petit garçon de huit ans est devenu le plus jeune greffé des deux mains.

FRANCE 3

C'est une première mondiale. Hier, mardi 28 juillet, un enfant de huit ans a été greffé des deux mains. L'opération a été réalisée aux États-Unis à Philadelphie (Pennsylvanie). Avant lui, aucun enfant n'avait bénéficié de cette intervention très délicate. L'opération qui a permis au petit garçon de retrouver des mains a duré plus de dix heures. L'équipe composée de 40 personnes a utilisé des plaques et des vis pour fixer les os. Elle a ensuite dû reconnecter les artères et les veines des mains du donneur pour finir par les tendons et les muscles.

Médicaments anti-rejet

Originaire de Baltimore, Zion Harvey vivait depuis six ans amputé des deux mains et des deux pieds à la suite d'une grave infection. Aujourd'hui, il va retrouver une enfance "normale". "Nous pensons que puisque les mains de Zion sont vivantes et qu'elles sont parvenues en bon état du donneur,  nous pensons donc qu'il va grandir comme un enfant normal", explique le docteur Scott Levin, directeur du programme de greffe de la main à l'hôpital pour enfants de Philadelphie. Désormais, l'enfant reçoit des médicaments anti-rejet tous les jours. Les médecins espèrent que le petit garçon pourra rentrer chez lui dans quelques semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT