Cet article date de plus d'un an.

Séisme en Haïti : situation très compliquée autour des Cayes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
haiti
FRANCEINFO
Article rédigé par
K. Babo - franceinfo
France Télévisions

Le bilan s'aggrave encore en Haïti. Près de 2 200 personnes ont perdu la vie dans le séisme du 14 août. 12 000 personnes sont blessées. L'heure est au secours et à l'aide humanitaire internationale sur fond de Covid-19 et d'insécurité.

Aux Cayes, dans le sud de l'île d'Haïti, la situation est catastrophique après le séisme. La population vit sans toit, sans nourriture, voire sans eau depuis le 14 août. La tension est à son paroxysme, affirme, jeudi 19 août, en direct des Cayes la journaliste Kelly Babo. L'aéroport est le centre névralgique de l'aide humanitaire internationale : vivres, matériel médical, chirurgiens... Des centaines d'Haïtiens sont amassés derrière les grilles qui entourent l'aéroport dans l'espoir d'avoir à manger et se soigner.

Répliques

L'aide est difficile à acheminer dans les villes aux alentours des Cayes, car l'accès est impraticable. Il est donc impossible d'aller secourir ceux qui seraient blessés ou qui pourraient être toujours sous les décombres. De plus, la population a toujours peur, parce que les répliques sont incessantes. Il y a un ou deux tremblements de terre par jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.