Cet article date de plus de neuf ans.

Quand Obama utilise la télé-réalité pour parler des ravages du réchauffement climatique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quand Obama utilise la téléréalité pour parler des ravages du réchauffement climatique
Quand Obama utilise la téléréalité pour parler des ravages du réchauffement climatique Quand Obama utilise la téléréalité pour parler des ravages du réchauffement climatique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Barack Obama était en voyage en Alaska à l'occasion de la conférence d'Anchorage. Une visite très médiatisée. France 3 fait le point.

En faisant un selfie au côté de l'aventurier Bear Grylls, animateur de l'émission de survie Seul face à la nature (Man vs Wild),  le président Obama s'est prêté au jeu de la télé-réalité pour parler des ravages du réchauffement climatique.

Il a choisi un glacier bien connu des scientifiques comme marqueur de la hausse de la température terrestre pour faire sa démonstration. "Ce glacier a reculé de plus de 2 kilomètres durant les deux siècles passés, et sa réduction s'accélère chaque année", a-t-il déclaré devant les caméras.

"Les États-Unis reconnaissent leur responsabilité"

La conférence d'Anchorage sur le réchauffement climatique a été le point d'orgue du voyage en Alaska du président américain, qui a reconnu la responsabilité humaine dans les changements en cours : "Les États-Unis reconnaissent leur responsabilité dans ce problème et ferons tout pour le résoudre", a-t-il déclaré. Mais les militants écologistes réclament des actes et dénoncent l'autorisation qu'il a donnée à la compagnie pétrolière Shell de pratiquer des forages pétroliers dans l'Arctique.

L’objectif de la communauté internationale est de limiter à 2°C la hausse des températures pour éviter un emballement climatique. Et les engagements pris par les pays pollueurs en sont encore loin. Si rien n'est changé, on risque d'atteindre + 3°C en un siècle.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.