Quand Obama utilise la télé-réalité pour parler des ravages du réchauffement climatique
Barack Obama était en voyage en Alaska à l'occasion de la conférence d'Anchorage. Une visite très médiatisée. France 3 fait le point.
En faisant un selfie au côté de l'aventurier Bear Grylls, animateur de l'émission de survie Seul face à la nature (Man vs Wild), le président Obama s'est prêté au jeu de la télé-réalité pour parler des ravages du réchauffement climatique.
Il a choisi un glacier bien connu des scientifiques comme marqueur de la hausse de la température terrestre pour faire sa démonstration. "Ce glacier a reculé de plus de 2 kilomètres durant les deux siècles passés, et sa réduction s'accélère chaque année", a-t-il déclaré devant les caméras.
"Les États-Unis reconnaissent leur responsabilité"
La conférence d'Anchorage sur le réchauffement climatique a été le point d'orgue du voyage en Alaska du président américain, qui a reconnu la responsabilité humaine dans les changements en cours : "Les États-Unis reconnaissent leur responsabilité dans ce problème et ferons tout pour le résoudre", a-t-il déclaré. Mais les militants écologistes réclament des actes et dénoncent l'autorisation qu'il a donnée à la compagnie pétrolière Shell de pratiquer des forages pétroliers dans l'Arctique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.