Cet article date de plus d'onze ans.

Les Etats-Unis et Israël perdent leur droit de vote à l'Unesco

Les deux nations refusent de payer leur contribution depuis deux ans, en raison de l'admission de la Palestine dans l'institution.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Elias Sanbar, l'ambassadeur de la Palestine à l'Unesco, le 8 novembre 2013 à Paris, à l'occasion de l'assemblée générale de l'organisation. (JACQUES BRINON / AP / SIPA)

Les Etats-Unis et Israël ont perdu, vendredi 8 novembre, leur droit de vote à l'Unesco pour avoir suspendu leur contribution à l'agence onusienne en octobre 2011. Washington et Tel Aviv avaient décidé de ne plus financer l'Unesco depuis que la Palestine en était devenue membre à part entière. "Les Etats qui n'avaient pas réglé leur cotisation avaient jusqu'à 10 heures aujourd'hui pour présenter une justification de non-paiement et un plan de paiement des arriérés", a indiqué l'Unesco, dont l'assemblée générale se tenait vendredi à Paris. Ni Israël ni les Etats-Unis n'ont répondu à cette ultime demande, selon une source à l'Unesco.

L'an dernier, la directrice générale de l'organisation, Irina Bokova, avait indiqué que l'Unesco se trouvait dans une situation désastreuse en raison du gel de la contribution américaine, qui représentait un quart du budget de l'organisation en 2011. Depuis que Washington a cessé de payer sa contribution, l'Unesco a dû geler des embauches, annuler des projets et réduire ses dépenses. L'agence intervient notamment en faveur de l'éducation et de la protection du patrimoine mondial.

Climat tendu

La perte du vote américain constitue le dernier accroc en date dans les relations mouvementées entre l'agence onusienne et Washington. En 1984, l'administration Reagan avait décidé de quitter l'Unesco, invoquant entre autres une mauvaise gestion et une politisation de l'organisation. En 2003, après près de vingt ans d'absence, l'administration Bush avait fait son grand retour au sein de l'agence et s'était engagée à participer activement à ses programmes.

Cette procédure automatique survient à l'heure où les Etats-Unis tentent de sauver les négociations de paix israélo-palestiniennes, qui se déroulent dans un climat tendu depuis l'annonce de la relance de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.