Le pancréas bionique : un espoir pour les patients diabétiques
Le pancréas bionique pourrait changer la vie de plus de 200 000 patients en France. Une équipe de France 2 revient sur cette innovation.
Un père de famille américain a mis au point un système révolutionnaire pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Son fils David est atteint depuis 15 ans d'un diabète de type 1. Le point de départ de son invention était de changer la vie de son fils. "L'idée était de fabriquer un système capable de calculer le taux de sucre automatiquement. Le jour où David quitterait la maison, il aurait un appareil qui remplacerait la surveillance des parents", explique au micro de France 2 Ed Damiano, ingénieur à l'université de Boston et père de David.
Pas encore autorisé
Sous la peau, un capteur envoie le taux de sucre toutes les cinq minutes sur un smartphone où une application a été installée. "Ensuite, grâce à l'application, le téléphone traite toutes ces informations et c'est l'application elle-même qui va décider combien d'insuline la pompe doit envoyer au patient", détaille l'ingénieur. C'est ce que l'on appelle le pancréas bionique : le smartphone remplace le cerveau du malade.
Plusieurs études viennent d'être menées sur des patients diabétiques. Il reste désormais à obtenir l'autorisation des autorités de santé américaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.