Cet article date de plus de six ans.

Le pancréas bionique : un espoir pour les patients diabétiques

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le pancréas bionique pourrait changer la vie de plus de 200 000 patients en France. Une équipe de France 2 revient sur cette innovation.

Un père de famille américain a mis au point un système révolutionnaire pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Son fils David est atteint depuis 15 ans d'un diabète de type 1. Le point de départ de son invention était de changer la vie de son fils. "L'idée était de fabriquer un système capable de calculer le taux de sucre automatiquement. Le jour où David quitterait la maison, il aurait un appareil qui remplacerait la surveillance des parents", explique au micro de France 2 Ed Damiano, ingénieur à l'université de Boston et père de David.

Pas encore autorisé

Sous la peau, un capteur envoie le taux de sucre toutes les cinq minutes sur un smartphone où une application a été installée. "Ensuite, grâce à l'application, le téléphone traite toutes ces informations et c'est l'application elle-même qui va décider combien d'insuline la pompe doit envoyer au patient", détaille l'ingénieur. C'est ce que l'on appelle le pancréas bionique : le smartphone remplace le cerveau du malade.

Plusieurs études viennent d'être menées sur des patients diabétiques. Il reste désormais à obtenir l'autorisation des autorités de santé américaines.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.