: Vidéo Journée mondiale du diabète : le docteur Charpentier décrypte la maladie
Guillaume Charpentier, chef du service de diabétologie au centre hospitalier sud-francilien, évoque sur le plateau de France 2 le diabète, qui touche trois millions de Français.
"Le sport est bon pour tout le monde, y compris pour les diabétiques", affirme Guillaume Charpentier, invité sur le plateau de France 2. Mais quand les diabétiques de type 1, qui sont 200 000 en France, "font de l'exercice physique, ce n'est pas seulement du sport, c'est faire son marché, bricoler", rappelle le docteur, avant de préciser : "ils sont alors exposés à un excès d'activité de leur insuline. Ils peuvent faire un coma. Il faut qu'ils soient donc très entraînés, anticiper, et ça c'est compliqué".
Les signes avant-coureurs pour détecter un diabète de type 1 sont nombreux. Les personnes touchées "se mettent à avoir très soif, être très fatiguées, et si on ne leur donne pas d'insuline, elles meurent", affirme le diabétologue.
"Une maladie beaucoup plus sournoise"
"Le diabète de type 2 est une maladie beaucoup plus sournoise et lente. Il n'y a pas de symptômes au début, et pendant très longtemps. C'est le dépistage qui permet de le faire. Si on ne le dépiste pas et qu’on attend dix ans, il est souvent trop tard, et il y a déjà des complications" , assure l'invité.
Mais tout le monde ne peut pas devenir diabétique. Il faut une hérédité familiale, qui prédispose à la maladie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.