États-Unis : un homme parvient à se servir d'un bras artificiel par la pensée
Un Américain paraplégique a réussi à prendre le contrôle d'une prothèse de bras grâce à son cerveau. Les explications de France 2.
Erik Sorto, paraplégique de 34 ans, a réussi à contrôler par la seule force de sa pensée un bras robotisé. Pour la première fois depuis 13 ans, il a réussi à boire seul. L’information a été révélée par le magazine américain "Science". Deux puces ont été placées dans son cerveau sur une zone qui contrôle les mouvements. Branchées à des ordinateurs, elles décodent ses intentions et les transmettent au bras. Une première mondiale pour cet Américain paralysé après une agression violente. "Ce dont je rêve, c'est de me brosser seul les dents, ça, c'est la prochaine étape", témoigne-t-il.
Des progrès considérables
En matière de prothèses, les progrès sont fulgurants. En 2012, une femme paralysée parvenait à manger seule une plaquette de chocolat, mais le bras manquait de précision.
Deux ans plus tard, la sensation du toucher est retrouvée grâce à une main bionique implantée sur un Danois de 36 ans. Désormais, les prothèses reproduisent presque à la perfection le corps humain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.