Le chef amérindien Raoni invité de la rentrée de La République en marche à Bordeaux

Le chef était aussi la tête d'affiche du festival "d'éco-mobilisation" Climax, dont le thème cette année est  l'Amazonie, qui se tient également à Bordeaux.

Le chef amérindien Raoni Mektutire, le 6 septembre 2019 à Bordeaux (Gironde). 
Le chef amérindien Raoni Mektutire, le 6 septembre 2019 à Bordeaux (Gironde).  (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le cacique amazonien Raoni est l'invité de la majorité qui tient son université d’été de rentrée, baptisée "le campus des territoires" à Bordeaux (Gironde), samedi 7 septembre. Sa présence est attendue vers 19h15, ont confirmé les organisateurs à franceinfo.

Le chef était la tête d'affiche du festival "d'éco-mobilisation" Climax, de jeudi à dimanche à Bordeaux, dont le thème cette année – "L'Amazonie ou le déracinement du monde" – résonne avec l'actualité. La plus grande forêt tropicale du monde est grignotée depuis des semaines par des incendies, dont les spécialistes estiment qu'ils sont largement dus à la déforestation, qui a rapidement progressé au Brésil sous le nouveau président, Jair Bolsonaro.

Lors de ce grand rassemblement macroniste, Raoni doit prendre la parole pour "expliquer ce qu’il se passe en Amazonie et témoigner des dramatiques changements depuis l’arrivée de Bolsonaro au Brésil", déclare au Monde un élu à l’origine de son invitation.