Cet article date de plus d'un an.

Rwanda : visite symbolique d’Emmanuel Macron après plus de 25 ans de tensions diplomatiques

Publié
Rwanda : visite symbolique d’Emmanuel Macron après plus de 25 ans de tensions diplomatiques
France 2
Article rédigé par
N. Bertrand - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron est au Rwanda, jeudi 27 mai, pour une visite hautement symbolique après plus de 25 ans de tensions diplomatiques liées au rôle de la France dans le génocide de 1994.

Tous les mots et les gestes d’Emmanuel Macron vont être attentivement scrutés jeudi 27 mai à Kigali (Rwanda) et particulièrement le discours que le président de la République doit tenir dans la matinée au mémorial du génocide. Un discours attendu dans l’ensemble du pays, avec une question : le président français va-t-il présenter les excuses de la France pour son soutien au régime hutu pendant le génocide en 1994.

Nomination d’un ambassadeur ?

Des excuses sont indispensables pour beaucoup de Rwandais afin de normaliser les relations entre les deux pays. C’est exactement ce que veut faire Emmanuel Macron, afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire commune, afin de passer à d’autres dossiers comme l’enseignement ou la francophonie. Le chef de l’État veut également profiter de sa venue pour nommer un ambassadeur. Cela fait six ans que le Rwanda bloque ce dossier, explique le journaliste de France Télévisions, Nicolas Bertrand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.