Cet article date de plus de neuf ans.

L'armée camerounaise affirme avoir tué 100 jihadistes de Boko Haram et libéré 900 otages

Ce bilan a été fourni après "une opération spéciale de ratissage menée du 26 au 28 novembre dans des villes frontalières avec le Nigeria", indique le ministère de la Défense. Un bilan qui n'a pas pu être confirmé par une source indépendante.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats camerounais en position près de la frontière avec le Nigéria, le 17 février 2015 à Fotokol (Cameroun). (REINNIER KAZE / AFP)

L'armée camerounaise assure avoir tué "une centaine" d'islamistes nigérians de Boko Haram en trois jours, indique le ministère camerounais de la Défense, mercredi 2 décembre. Au total, 900 otages ont été libérés par les militaires, mais aucune précision n'a été fournie sur leur profil.

Des drapeaux de l'EI, des munitions et des armes saisis

Au cours de cette "opération spéciale de ratissage, menée du 26 au 28 novembre dans des villes frontalières avec le Nigeria", les soldats ont saisi des drapeaux du groupe Etat islamique et une importante cargaison d'armes et de munitions. Ce bilan n'a pas pu être confirmé de source indépendante. Jointes par téléphone dans cette région inaccessible à la presse, certaines sources sécuritaires ont confirmé l'opération, mais sans pouvoir fournir un bilan précis recoupant celui du gouvernement camerounais.

En octobre, l'armée nigériane avait annoncé la libération de 338 personnes retenues en otage par les terroristes. En 2014, selon Amnesty International, au moins 2 000 femmes et filles ont été enlevées dans ce pays voisin du Cameroun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.