Cet article date de plus d'un an.

Séisme au Maroc : la détresse des habitants d'Ikhfis, un village réduit à néant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme au Maroc : la détresse des habitants d'Ikhfis, un village réduit à néant
Article rédigé par franceinfo - A. Lay, N. Auer, O. Sauvayre
France Télévisions
Les habitants du village d'Ikhfis, au Maroc, sont livrés à eux-mêmes depuis le terrible séisme du 8 septembre. Ils doivent camper au milieu de nulle part en attendant les secours.

Au-dessus du village d'Ikhfis (Maroc), un hélicoptère. "Il arrive, il arrive", se réjouit Saïda, 8 ans, en l'apercevant. "Je l'appelle pour qu'il vienne à notre secours, au secours de tout le monde", témoigne la fillette, lundi 11 septembre. Mais très vite, les larmes éclatent. "J'ai perdu ma cousine, avec sa maman, son frère. Ils sont tous partis. Il ne reste que son pauvre papa", raconte-t-elle.

Au moins 48 morts dans le village

Les secours arrivent ici pour la première fois. Depuis le début du séisme, les habitants du village sont livrés à eux-mêmes dans l'immensité du Haut-Atlas. "Pendant que tout était en train de tomber, on voyait passer des hélicoptères. Ils ne sont jamais venus, on a mis des foulards, on a crié, rien", déplore une villageoise. Les habitants doivent camper au milieu de nulle part, à l'abri. Ikhfis a été réduit à néant. 48 personnes sont mortes, soit un tiers des habitants du village.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.