Attaque à Bamako : le point sur la prise d'otages

Ce vendredi, plusieurs assaillants ont attaqué l'hôtel Radisson à Bamako (Mali). Une prise d'otages est en cours. Pour l'heure aucune revendication n'a été formulée. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Ce vendredi 20 novembre, l'hôtel Radisson situé à Bamako (Mali) a été attaqué par plusieurs assaillants. Si pour l'heure aucune revendication n'a été faite, plusieurs personnes ont été tuées et une prise d'otages est en cours. Le journaliste David Baché fait le point depuis la capitale malienne. "Un assaut est également en cours. Il faut être prudent avec ce terme. Ce sont des forces de la police et de la gendarmerie malienne qui ont pénétré à l'intérieur de l'hôtel depuis une trentaine de minutes, peut-être un peu plus maintenant. Depuis qu'ils sont rentrés, seulement deux coups de feu ont été entendus. Il n'y a pas d'échanges de tirs (...). Ces forces de sécurité sont en train de progresser étage par étage pour libérer les personnes qui étaient enfermées dans leur chambre dans les étages inférieurs". 

Personnes évacuées

Ce vendredi midi, une quarantaine de personnes a pu être évacuée. "Ils ne sont pas blessés, ils sont choqués évidemment, mais ceux que j'ai pu voir attendaient depuis le début de l'attaque dans leur chambre jusqu'à l'arrivée des forces maliennes pour défoncer leurs portes et les sortir de là. Ils étaient plutôt en bonne santé quoiqu’en état de choc. La progression des forces de sécurité malienne se poursuit (...)", explique le journaliste. David Baché affirme aussi que les forces maliennes étaient parvenues au cinquième étage. Au septième étage, les assaillants retiennent toujours les otages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soldat aide un otage qui quitte la scène devant l\'hôtel Radisson Blu à Bamako (Mali), le 20 novembre 2015.
Un soldat aide un otage qui quitte la scène devant l'hôtel Radisson Blu à Bamako (Mali), le 20 novembre 2015. (HAROUNA TRAORE / AP / SIPA)