Libye : le dérèglement climatique à l'origine d'une immense sécheresse

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Libye : le dérèglement climatique à l'origine d'une immense sécheresse
Libye : le dérèglement climatique à l'origine d'une immense sécheresse Libye : le dérèglement climatique à l'origine d'une immense sécheresse (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Lévêque
France Télévisions
franceinfo
En Libye, le changement climatique est une réalité. Depuis plusieurs mois, la sécheresse touche des régions autrefois fertiles. Les villageois doivent alors s'adapter ou partir.

La sécheresse, liée au dérèglement climatique, a provoqué le changement de nombreux paysages, en Libye. C'est un triste constat pour les agriculteurs qui vivaient des richesses de leurs terres. Avec les maigres réserves d'eau dont ils disposent, ils essayent alors de sauver ce qu'ils peuvent. Beaucoup d'habitants de la région sont déjà partis, car les conditions de vie devenaient trop difficiles.

L'exode ne pourra pas être évité

Faire venir un camion-citerne jusqu'à son village a un prix. L'eau servira à arroser les parcelles de terre en petite quantité, deux à trois fois par semaine. Mais les villageois réclamant davantage d'aides. Il faudrait également développer le système des stations de pompage. Mais la Libye est encore instable et manque de moyens. À terme, l'exode dans la région ne pourra pas être évité car le pays est l'un des plus secs au monde avec des précipitations annuelles inférieures à 200 mm. Le désert recouvre ainsi 90 % du territoire.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.