Aurier, Drogba, Kondogbia, Pogba... Quand les footballeurs dénoncent l’esclavage en Libye
Plusieurs stars du football se sont exprimées ces derniers jours, sur les réseaux sociaux comme sur les terrains, pour condamner fermement l'esclavage en Libye.
Les footballeurs se mobilisent. Après les révélations de CNN sur des ventes d'esclaves en Libye, plusieurs stars ont tenu à faire part de leur indignation, samedi 18 et dimanche 19 novembre. De retour de blessure dimanche avec son équipe de Manchester United, le Français Paul Pogba a célébré son but avec un geste évoquant l'esclavage. Il a ensuite posté un message sur les réseaux sociaux : "Mes prières vont à ceux qui souffrent de l’esclavage en Libye."
"Hors football, je ne suis pas à vendre"
Geoffrey Kondogbia était pour sa part en déplacement sur le terrain de l'Espanyol de Barcelone avec son équipe de Valence. Comme l'indique So Foot, le Français a inscrit le premier but du match et a célébré en rendant son but en rendant hommage aux victimes de l'esclavage. Il a arboré un T-shirt avec l'inscription : "Hors football, je ne suis pas à vendre."
3 puntos ! Gracias Dios #larebellionestenmarche
— Geoffrey Kondogbia (@Geo_Kondogbia) 19 novembre 2017
Apoyo a las personas explotadas en Libia #Libertad pic.twitter.com/q1ysZJy03v
"400 ans c'est beaucoup, ça va aller pour cette fois"
L'ancien joueur du PSG Serge Aurier a également tenu à s'exprimer. Avec une vidéo de la manifestation à Paris contre l'esclavage en Libye, il a posté ce message sur les réseaux sociaux : "Tous pour la liberté, stop l'esclavage en Libye. 400 ans c'est beaucoup, ça va aller pour cette fois."
"Comment peut-on rester indifférents devant tant de haine"
L'ancien joueur Didier Drogba a pour sa part publié un long message d'indignation sur instagram. Il demande aux gens de se mobiliser et aux autorités de réagir : "Comment peut-on rester indifférents devant tant de haine (...) J’invite les autorités libyennes à stopper ces actes d’une barbarie qui laisse sans voix et censés être révolus !!! Honte à ceux qui traitent ainsi leurs frères humains !"
"Ne regardons pas ailleurs, ouvrons les yeux !"
En Ligue 1 aussi, les révélations de CNN ont choqué. Le défenseur central de Caen, Alexander Djiku, a posté un message sur Twitter en demandant aux sportifs de s'impliquer : "Nous, sportifs de haut niveau, on nous demande à juste titre de ne pas mélanger "sport et politique" mais il ne s’agit pas là de politique mais d’humanité ! Ne regardons pas ailleurs, ouvrons les yeux !"
Nous, sportifs de haut niveau, on nous demande à juste titre de ne pas mélanger « sport & politique » mais il ne s’agit pas là de politique mais d’HUMANITÉ ! Ne regardons pas ailleurs, ouvrons les yeux ! #Libye pic.twitter.com/lpZ73YJa1u
— Alexander Djiku (@alex_djiku) 18 novembre 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.