Cet article date de plus de trois ans.

Ethiopie : les forces rebelles lancent une nouvelle offensive au Tigré

Les forces rebelles hostiles au pouvoir éthiopien ont lancé une nouvelle offensive dans la région du Tigré, a annoncé mardi l'un de leurs porte-paroles. L'offensive intervient deux semaines aprÚs la reprise de la capitale régionale Mekele.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un membre d’une milice amhara alliĂ©e aux forces fĂ©dĂ©rales, dans la province du TigrĂ©, le 10 juillet 2021. (EDUARDO SOTERAS / AFP)

Les forces rebelles au pouvoir en Ethiopie ont affirmé, mardi 13 juillet, avoir lancé une nouvelle offensive dans la région éthiopienne du Tigré, deux semaines aprÚs la reprise de la capitale régionale Mekele qui avait conduit le gouvernement à déclarer un cessez-le-feu. "Hier, nous avons lancé une offensive dans la région de Raya [sud du Tigré] et nous sommes parvenus à mettre en déroute les divisions des forces de défense fédérales et des forces amhara", a affirmé à l'AFP Getachew Reda, un porte-parole des rebelles.

"Nous sommes parvenus à sécuriser la majorité du sud du Tigré", a-t-il ajouté, précisant contrÎler notamment Alamata, principale ville de cette zone. L'assaut des rebelles n'a pas été confirmé par l'armée.

Le conflit a fait des millions de déplacés

La rĂ©gion du TigrĂ©, Ă  l'extrĂȘme nord de l'Ethiopie, est en proie depuis huit mois Ă  une guerre et par le spectre grandissant de la famine. Le Premier ministre Abiy Ahmed a lancĂ© le 4 novembre une opĂ©ration militaire au TigrĂ© pour chasser et dĂ©sarmer les autoritĂ©s locales, issues du Front de libĂ©ration du peuple du TigrĂ© (TPLF).

Fin novembre, le gouvernement, épaulé dans ce conflit par des troupes venues de l'Erythrée voisine et de la région de l'Amhara, qui borde le Tigré au Sud, avait pris la capitale régionale Mekele et proclamé la victoire. Mais les combats se sont poursuivis jusqu'à la reprise de Mekele fin juin par les rebelles. Le conflit a fait des milliers de morts et des millions de déplacés.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.