Tempête Ciara : 42 départements placés en vigilance orange, des coupures de courant dans les Hauts-de-France

Quarante départements de la moitié nord du pays sont en alerte pour "vents violents" ou "vagues-submersion". Les deux départements corses sont aussi placés en vigilance "vents violents", mais pour un phénomène qui n'est pas lié à la tempête Ciara. 

Une vague submerge le phare de Newhaven, dans le sud de l\'Angleterre, le 9 février 2020.
Une vague submerge le phare de Newhaven, dans le sud de l'Angleterre, le 9 février 2020. (GLYN KIRK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Vols annulés, ferries à l'arrêt entre la France et l'Angleterre, matchs de foot reportés en Belgique : la tempête Ciara souffle, dimanche 9 février, sur le nord-ouest de l'Europe. En France, 42 départements sont désormais placés en vigilance orange aux "vents violents". En plus des 35 départements de la moitié nord du pays déjà en alerte, l'Ille-et-Vilaine, le Territoire-de Belfort, le Doubs, la Haute-Saône et la Côte-d'Or sont concernés par la vigilance. Météo France place aussi les deux départements corses en alerte, en prévision de fortes rafales de vent prévues lundi, qui ne sont pourtant pas liées à la tempête Ciara. Suivez la situation en direct. 

>>> Ce direct date du dimanche 9 février, vous pouvez suivre l’actualité du lundi 10 février dans notre direct du jour

 Des coupures de courant dans les Hauts-de-France. La tempête Ciara a déjà provoqué des coupures de courant dimanche en fin d'après-midi dans les Hauts-de-France, autour de Dunkerque, Maubeuge, Jeumont (Nord), Calais et Fruges (Pas-de-Calais), a appris France Bleu.

Des matchs de foot reportés. De nombreuses rencontres ont dû être reportées en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. A Londres, une course de 10 kilomètres, à laquelle devaient participer 25 000 coureurs, a également été annulée.

Vols annulés. Soixante vols à destination ou au départ de l'aéroport de Bruxelles ont été annulés. C'est aussi le cas d'une centaine de vols en provenance et à destination de l'aéroport de Francfort, première plateforme aéroportuaire allemande.

 La circulation des ferries interrompue entre Calais et Douvres"Les conditions de navigation sont trop dangereuses, à cause du vent", a expliqué à l'AFP la porte-parole du port de Boulogne-Calais, précisant que les bateaux seront à l'arrêt dès dimanche midi et "jusqu'à nouvel ordre".

Alerte du Finistère au Bas-Rhin. Les départements concernés par la vigilance au vents violents sont l'Aisne (02), les Ardennes (08), l'Aube (10), le Calvados (14), les Côtes-d'Armor (22), l'Eure (27), l'Eure-et-Loir (28), le Finistère (29), la Loire-Atlantique (44), le Loiret (45), la Manche (50), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), le Morbihan (56), la Moselle (57), le Nord (59), l'Oise (60), l'Orne (61), le Pas-de-Calais (62), le Bas-Rhin (67), le Haut-le Rhin (68), Paris et petite couronne (75-92-93-94), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), les Vosges (88), l'Yonne (89), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95).

Alerte "vagues submersion" et "crue" sur les côtes. Cette alerte se double d'une vigilance orange dans le Finistère, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, la Seine-Maritime et la Somme en raison des risques de submersion, indique Météo France. Une alerte aux crues concerne également l'Eure et la Seine-Maritime.

La tempête à son plus fort ce soir. Le plus gros de l'épisode venteux sera pour dimanche soir, même si des vents puissants seront constatés dès ce matin, indiquait Météo France samedi à franceinfo. Des rafales entre 70 km/h et 80 km/h sont attendues entre la Bretagne, le bassin parisien et les Hauts-de-France et des rafales à 100 km/h sur les côtes de la Manche.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CIARA

18h59 : #Ciara La nuit et la journée ont été longues en Angleterre, cet arbre est à environ 2 min de chez moi, à Solihull, près de Birmingham, centre de l’Angleterre.


15h25 : Dans le Pas-de-Calais, les autorités déconseillent aux amateurs de glisse prendre la mer. Certains véliplanchistes ont en effet été aperçus à Wimereux ce matin. "Les sauveteurs en mer embarqués de la SNSM (...) sont prêts à intervenir 24h/24 et à risquer leur vie pour porter secours et condamnent de tels comportements", s'agacent les sauveteurs en mer de la SNSM.

15h22 : Cet après-midi, à 14h30, la bouée "Pierres-Noires" à l'extrémité de la Bretagne mesurait une hauteur significative de vagues à 5,8 mètres. Voici des photos prises sur le littoral dans les Hauts-de-France.



• A Audresselles (Pas-de-Calais) (MAXPP)



• A Dunkerque (Nord) (MAXPP)



• A Wimereux (Pas-de-Calais) (MAXPP)


15h15 : Le vent de sud-ouest s'est renforcé et souffle maintenant très fort de la Bretagne à la région parisienne aux Hauts-de-France, note Météo France. Les rafales mesurées sont généralement comprises entre 80 et 100 km/h dans l'intérieur, dépassant très localement les 100 km/h sur les départements littoraux.

15h14 : Deux plaisanciers ont été secourus au large de l'île de Ré, en Charente-Maritime, après le chavirage de leur voilier.

15h13 : Selon les pompiers de la Manche, une pointe de vent à 161 km/h a été enregistrée à Gatteville-le-Phare (Manche). A 13h30, 37 interventions de pompiers ont été recensées dans le nord du département.

20h02 : De nombreuses manifestations sportives ont été reportées aujourd'hui en raison de la tempête Ciara. En foot, Manchester City-West Ham ou encore Mönchengladbach et Cologne. En rugby, le match du Tournoi des six nations féminin entre l'Écosse et l'Angleterre a aussi été reporté. Francetv sport fait le point.

20h01 : Voici le nouveau point sur l'actualité :

• Coup de tonnerre dans le judo mondial à moins de six mois des JO 2020 : le Français Teddy Riner, qui briguera un troisième sacre olympique historique à Tokyo, s'est incliné pour la première fois depuis plus de neuf ans, dès le 3e tour du tournoi de Paris.


• Une trentaine de nouveaux rapatriés de Wuhan sont arrivés à Istres (Bouches-du-Rhône), depuis le Royaume-Uni, où ils avaient fait escale en provenance de Chine, épicentre de l'épidémie mondiale de coronavirus. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

• La petite Vanille, âgée de 1 an, n'a toujours pas été retrouvée. Sa mère, qui n'avait pas remis l'enfant à la référente de l'aide sociale à l'enfance comme prévu, a elle été retrouvée dimanche matin par les autorités dans un hôtel de Nantes (Loire-Atlantique).

• Vols annulés, ferries à l'arrêt entre la France et l'Angleterre, matches de foot reportés en Belgique... la tempête Ciara souffe sur le nord-ouest de l'Europe, notamment en Grande-Bretagne, faisant craindre dégâts, inondations, et coupures de courant. Suivez notre direct.

14h27 : Le vent souffle fort à Wimereux (et sur les plaines de la Bretagne armoricaine) dans le Pas-de-Calais. La journaliste Patricia Noël filme la mer déchaînée sur la Côte d'Opale.

19h59 : La tempête Ciara et les forts courants aériens ont permis à trois vols commerciaux de battre de nouveaux records de vitesse entre New York et Londres. Un Boeing 747 a réussi à traverser l'Atlantique en 4h56, contre 6h15 en moyenne en temps normal. Les deux autres vols, des Airbus A350, ont mis 4h57 et 4h59, rapporte BFMTV.

13h56 : De nombreuses rencontres de championnats de football professionnels ont été reportées en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et en Grande-Bretagne. La rencontre de championnat d'Allemagne entre Mönchengladbach et Cologne, prévu à 15h30, a ainsi été reportée.

19h57 : Tout le Royaume-Uni est par ailleurs placé en vigilance jaune en raison de la pluie et du vent. Le service météorologique dit s'attendre à des dégâts sur les habitations, avec une possibilité de coupures de courant et d'inondations. Il a également mis en garde contre le danger causé par les débris emportés par le vent. Voici quelques photos.







(Paul ELLIS / AFP)

13h13 : Les ports de Calais (Pas-de-Calais) et de Douvres (Angleterre) sont fermés en raison des intempéries, rapporte France Bleu Nord. Le passage de la tempête Ciara sur le Royaume-Uni et la moitié nord de la France s'accompagne de fortes rafales de vents. Des vents qui étaient déjà aux alentours de 110 km/h vers midi dans ce secteur.

12h13 : Voici les principales informations de la matinée :

• La mère de Vanille a été retrouvée à Nantes mais la fillette est toujours recherchée, annonce le procureur d'Angers. La mère a été placée en garde à vue pour "soustraction de mineur par ascendant". Suivez notre direct.

• En France, trente-cinq départements de la moitié nord de la France sont placés en alerte orange à cause de la tempête Ciara. Les régions Normandie, Hauts-de-France, Ardennes et Lorraine sont principalement concernées. Dans le relief des Vosges, les vents pourraient atteindre les 140 km/h. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

• Un soldat a été abattu par la police dans un centre commercial du nord-est de la Thaïlande où il s'était retranché après avoir tué 26 personnes.

• Le nouveau coronavirus a désormais fait plus de morts que le Sras, avec plus de 800 morts, presque tous en Chine. Peut-on guérir si l'on est infecté ? Réponse dans notre article.

11h27 : Météo France a publié en septembre 2019 la liste des 21 noms possibles de tempêtes pour 2019 et 2020. Toutefois, il faut distinguer les tempêtes européennes, des tempêtes tropicales, ouragans ou cyclones. Pour ces dernières, c'est le Centre national des ouragans, le NHC, qui choisit le nom de ces phénomènes sous le contrôle de l’Organisation météorologique mondiale.


19h51 : Bonjour @Marie Amélie ? Prosper ? Gloria ? Depuis 2017, Météo-France nomme les tempêtes susceptibles de toucher la France, l'Espagne ou le Portugal en partenariat avec les services météorologiques Aemet (Espagne) et Ipma (Portugal). Si une tempête affecte d'abord le territoire d'Irlande ou de Grande-Bretagne, c'est le nom choisi par ces services météorologiques qui sera retenu, et la réciproque s'applique également.

11h23 : Bonjour à tous. Une petite question : comment sont donnés les noms de tempête, ouragans... etc. Et par qui ? Merci, bon dimanche.

19h50 : Les transports aérien, ferroviaire et maritime sont perturbés au Royaume-Uni. Le service météorologique britannique a placé en alerte orange pour le vent une partie du pays jusqu'à 21 heures dimanche, dont l'Angleterre et le pays de Galles.

10h40 : Selon la Chaîne météo, des rafales à 120 km/h ont été enregistrées à Gatteville-le-Phare dans le nord du Cotentin. Des rafales à 190 km/h ont été mesurées cette nuit au Royaume-Uni.

19h47 : La Bourgogne ne sera pas la région la plus touchée par les intempéries, mais l'Yonne et le nord de la Côte-d'Or sont toutefois concernés. Selon François Lequeu, prévisionniste au centre Météo France de Dijon, les vents les plus violents sont attendus cette nuit "entre minuit et 8 heures du matin, ils atteindront 80 km/h dans le charolais et le nivernais, et plus de 90 km/h en Puisaye".

19h47 : Face à l'arrivée de la tempête Ciara, la municipalité de Strasbourg instaure la fermeture des parcs de Pourtalès, de l'Orangerie, des Contades, de la Citadelle, et du Schulmeister à partir de 16 heures aujourd'hui, relève France 3 Grand Est.

17h56 : Une soixantaine de vols au départ ou à destination de l'aéroport de Bruxelles ont été annulés. Ces annulations concernent les vols de Lufthansa depuis et à destination de Munich et Francfort, d'Eurowings (Stuttgart), de KLM (Amsterdam), de British Airways (Londres), ainsi que 38 vols de Brussels Airlines depuis et à destination du Royaume-Uni.

09h14 : Dans les Vosges, des rafales à 160 km/h sont à prévoir. En raison des sols détrempés, notamment à la suite des récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre. La tempête a déjà frappé le Royaume-Uni cette nuit.

09h09 : Trente-cinq départements de la moitié nord de la France sont placés en alerte orange en raison de la tempête Ciara qui va générer de "fortes rafales" de vent. La tempête qui circule au nord-ouest des îles britanniques comporte aussi des risques de vagues-submersion sur le littoral. Elle va souffler de dimanche à 15h jusqu'à lundi à 11h.

09h45 : Quels sont les principaux titres de la matinée ?

• La tempête Ciara qui touche une partie de l'Europe engendre de forts vents sur le nord de la France, avec de fortes rafales allant jusqu'à 140 km/h. Suivez notre direct.

• Le dispositif "Alerte enlèvement" a été déclenché hier soir pour retrouver Vanille, une enfant de 1 an. Sa mère est la principale suspecte.

• Un soldat a été abattu aujourd'hui par la police dans un centre commercial du nord-est de la Thaïlande où il s'était retranché après avoir tué 26 personnes. Une tuerie sanglante qu'il a commentée sur Facebook pendant presque dix-sept heures.

•L'épidémie du coronavirus 2019-nCoV a fait plus de 800 morts, presque tous en Chine, devenant plus meurtrière que celle de Sras en 2002-2003, selon les derniers chiffres officiels.