Tempête Alex : les habitants de la vallée de la Vésubie sous le choc

La tempête Alex a ravagé la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes) vendredi 2 octobre : en seulement quelques heures, certains de ses habitants ont tout perdu.

FRANCE 3

Elle en était son symbole, elle est devenue le cauchemar de toute une vallée. La Vésubie (Alpes-Maritimes) et ses courants incontrôlables ont tout ravagé sur leur passage ; on ne compte plus les arbres déracinés et les troncs emportés par la force du courant. À Lantosque, un habitant a retrouvé sa maison en partie éventrée par ce qui était, il y a encore deux jours, un simple ruisseau. Les secours ne lui ont laissé que quelques minutes pour prendre ses affaires ; juste l'essentiel.

"C'est la pire crue de la Vésubie que j'ai vue"

Désormais, la maison menace de s'effondrer à tout instant. Le retraité de 78 ans passera la nuit dans un gymnase municipal. Sur l'autre rive, les habitants de la vallée surveillent le cours d'eau. Encore éprouvés par les dernières heures, ils redoutent de revivre une nuit difficile. "C'est la pire crue de la Vésubie que j'ai vu", témoigne l'une d'entre elle, en précisant vivre dans la vallée depuis 40 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pont détruit à Saint-Martin-Vesubie après les fortes pluies et les inondations qui ont frappé notamment le département des Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020 (photo d\'illustration).
Un pont détruit à Saint-Martin-Vesubie après les fortes pluies et les inondations qui ont frappé notamment le département des Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020 (photo d'illustration). (VALERY HACHE / AFP)