Cet article date de plus d'un an.

Tremblement de terre : un séisme de magnitude 5,3 ressenti dans l’ouest de la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tremblement de terre : un séisme de magnitude 5,3 ressenti dans l’ouest de la France
Article rédigé par France 2 - C. Vérove, M. Delaunay, A. Hanquet, L. Nahon, M. Boisseau, T. Breton, @REVELATEURSFTV, E. Penot
France Télévisions
Vendredi 16 juin, la terre a tremblé dans l’ouest de la France. Un séisme d’une magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter a été enregistré. L’épicentre se situerait à quelques kilomètres de Niort, dans les Deux-Sèvres. Pour l’heure, l’ampleur des dégâts n'est pas encore connue.

Alors qu’il se filme, un jeune homme est visiblement surpris. Il ressent les premières secousses. Une influenceuse a eu la même surprise, interrompue pendant une partie de jeux vidéo. Un autre jeune homme peine à y croire. Dans une vidéo, il assure que "tous les murs ont tremblé". Il témoigne : "J’étais chez moi, […] j’avais la tête contre le mur, puis il s’est mis à trembler, donc ça m’a surpris. J’ai regardé autour de moi et j’ai vu mes objets trembler aussi. […] C’était assez surprenant."

Un événement rarissime

Vendredi 16 juin, à 18h39, un séisme d’une magnitude de 5,3 est ressenti dans l’ouest de la France. L’épicentre se situe autour de la commune de Saint-Georges-du-Bois (Charente-Maritime), située entre Niort (Deux-Sèvres) et La Rochelle (Charente-Maritime). Les secousses ont été ressenties jusqu’à Bordeaux (Gironde). Par précaution, la municipalité de Niort a immédiatement prévenu : "N’encombrez pas les lignes téléphoniques des services d’urgence."

En 2016 et en 2019, des séismes avaient déjà eu lieu dans la zone, mais ils restent des événements exceptionnels. "C’est un séisme qui est, en termes de magnitude, pas très fréquent en France", fait savoir un sismologue. À Niort, des morceaux de pierres sont tombés. L'ampleur des dégâts sur toutes les zones touchées n'est pas encore connue. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.