Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : entre souvenirs d’enfance et tradition, les coquillettes font désormais partie de la gastronomie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alimentation : entre souvenirs d’enfance et tradition, les coquillettes font désormais partie de la gastronomie
Article rédigé par France 2 - J.Wild, T.Souman, E.Meyer, M.Renier, P.Vaireaux, E.Maizy, L.Latour, S.Ripaud
France Télévisions
Un produit star de la table familiale s’invite dans la cuisine des restaurants. Il s’agit de la coquillette qui fait son entrée depuis quelques temps déjà en gastronomie. Alors à chacun son bol et ses souvenirs.

Réputée facile à cuisiner, les coquillettes ont sauvé plus d’un dîner pour le bonheur des enfants. C’est le dépannage idéal pour un père de famille, parfois en manque d’inspiration. "Quand j’étais enfant, à chaque fois qu’elle voulait me faire plaisir, ma mère me faisait des coquillettes avec un steak haché", se souvient-il. La forme de la coquillette en fait une exception culturelle. Elle compte parmi les rares pâtes à ne pas porter de nom italien.

160 paquets fabriqués chaque minute

Aujourd’hui, les coquillettes sont la production phare de l’usine Panzani à Marseille (Bouches-du-Rhône). 160 paquets y sont fabriqués chaque minute. Une tradition qui pousse les pâtes jusque sur les tables des plus grands restaurants français. Au château de Versailles, le chef Habib Soilihi reproduit la recette d’enfance d’Alain Ducasse. Il faut compter 24 euros pour des coquillettes sublimées par du Comté, de la truffe et un jambon cuit à l’ancienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.