: Reportage Guerre en Ukraine : les dronistes ukrainiens en première ligne face à une armée russe très préparée
Dans la région d'Orikhiv (Ukraine), une unité de dronistes volontaires a accepté la présence des journalistes France Télévisions, à la condition que leur zone d'activité ne soit pas identifiable. Ces hommes aguerris le savent, leurs adversaires ont eu le temps de se préparer pour la contre-offensive tant annoncée. Et les premières observations le confirment : les sodats russes "sont vraiment très nombreux, ils ont creusé énormément de tanchées, des tranchées très profondes et bien équipée, c'est pratiquement une ville souterraine", explique l'un des membres de l'unité.
>> Suivez notre direct sur le front de la guerre en Ukraine
Dans la guerre des drones, les Ukrainiens ont longtemps eu un coup d'avance. Au début du conflit, ils ont pris leurs adversaires par surprise avec des frappes ciblées.
Une muraille russe parfois infranchissable
Les petits engins civils modifiés deviennent des armes indispensables. Cette unité de dronistes est reconnue comme l'une des plus efficaces. Alors que les canons grondent en permanence, les opérateurs viennent d'identifier une cible à 3 km. "On charge notre drone d'explosif pour en faire un drone kamikaze, on a vu des soldats russes qui se reposent, on a mis une petite charge, ça suffit", explique l'un d'entre eux.
Tezka manœuvre à l'aide de son casque virtuel. Le drone kamikaze, un appareil bon marché fourni par des donateurs, décolle alors vers sa cible. Mais, au bout de quelques minutes, l'opérateur rencontre un obstacle, il perd la connexion. Car de l'autre côté de la ligne de front, la défense russe s'est organisée et a tout fait pour rattraper son retard technologique.
"Ils ont réussi à couper toutes les connexions dans le secteur, tout est brouillé et je n'ai pas de vision nette de la cible, j'ai perdu le contact, détaille un volontaire. Le drone est tombé sur leurs positions mais je ne sais pas laquelle exactement." La deuxième tentative échoue également et le drone est abattu. Cet après-midi-là, la muraille russe est infranchissable.
"On va y arriver"
Selon une étude britannique, les Ukraniens perdent en ce moment jusqu'à 300 drones par jour. "Notre ennemi est très bien préparé, on cherche des brèches, des passages, des zones sans brouillage radioélectronique pour recommencer le plus vite possible. On va y arriver", positive un droniste.
Cette mission illustre les difficultés actuelles de l'armée ukrainienne dans cette contre-offensive face à une armée russe très équipée. L'Ukraine grignote du trerrain mais la progession est très très lente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.