Un séisme d'une magnitude de 5,3 à 5,8 enregistré en Charente-Maritime et ressenti dans de nombreuses villes de l'ouest de la France

Le tremblement de terre, dont l'épicentre se situe en Charente-Maritime, a été enregistré vendredi en fin d'après-midi par France Séisme et a touché de très nombreux départements.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran sur Google Maps de l'épicentre du séisme survenu entre Niort (Deux-Sèvres) et La Rochelle (Charente-Maritime) le 16 juin 2023. (GOOGLE MAPS)

Des secousses ressenties à des centaines de kilomètres à la ronde. Un séisme a frappé l'ouest de l'Hexagone, vendredi 16 juin, en fin d'après-midi. Le tremblement de terre a été enregistrée à 18h38 et son épicentre se situe entre La Rochelle (Charente-Maritime) et Niort (Deux-Sèvres), selon France Séisme, le Bureau central sismologique français/Réseau national de surveillance sismique (BCSF/Renass). Ce dernier a donné une magnitude de 5,3, révisée et confirmée par un analyste, avant de citer le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) qui parle de 5,8 sur l'échelle de Richter.

"L'épicentre se situe entre Niort et La Rochelle", a confirmé la mairie de Niort sur Twitter. Il est situé à Cram-Chaban, en Charente-Maritime, selon France Séisme. De son côté, le Centre sismologique euro-méditerranéen a d'abord fait état d'une magnitude de 5,3, revue à 4,9, comme l'Institut géologique américain USGS. "Il s'agit de l'un des séismes les plus forts enregistrés sur le territoire métropolitain", a souligné le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.

"Tout bougeait"

Un recensement des dégâts est en cours dans de nombreux départements. Des morceaux de pierre sont par exemple tombés en centre-ville de Niort, où une personne a été légèrement blessée. Sur Twitter, une habitante de la ville a dit avoir "eu la trouille de (s)a vie" : dans l'immeuble, "tout bougeait, j'avais l'impression que les murs se rapprochaient de moi et que la porte d'entrée allait exploser".

De nombreux internautes ont témoigné de la secousse et de leur incrédulité sur les réseaux sociaux. Dans le live de franceinfo, beaucoup de commentaires ont également évoqué le séisme, ressenti dans de très nombreuses villes de l'Ouest : Rennes, Poitiers, Le Mans, Bordeaux, Tours, Angers, Nantes...

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.