Cet article date de plus de quatre ans.

Séisme dans l'Ardèche et la Drôme : neuf communes reconnues en état de catastrophe naturelle

La préfecture de l'Ardèche a recensé "plus de 1 000 personnes" relogées, soit par leurs propres moyens, soit en structures d'hébergement d'urgence.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une maison endommagée par le tremblement de terre au Teil (Ardèche), le 12 novembre 2019. (MAXPPP)

Neuf communes, cinq en Ardèche et quatre dans la Drôme, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un décret publié samedi 23 novembre au Journal officiel, après le séisme survenu le 11 novembre dans la vallée du Rhône. Les communes concernées sont Le Teil, Alba-la-Romaine, Rochemaure, Saint-Thomé, Viviers, Châteauneuf-du-Rhône, Montboucher-sur-Jabron, Montélimar et Puygiron.

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, qui n'a duré que quelques secondes le 11 novembre à la mi-journée, a provoqué de nombreux dégâts, en particulier au Teil (Ardèche), ville de 8 500 habitants proche de Montélimar (Drôme).

Vendredi, à l'issue d'une réunion de crise à la mairie du Teil, la préfecture de l'Ardèche recensait dans un communiqué "plus de 1 000 personnes" relogées soit par leurs propres moyens, soit en structures d'hébergement d'urgence, tandis que "plus de 1 750 diagnostics bâtimentaires" avaient été réalisés dans les communes particulièrement touchées par le séisme.

Une enveloppe de deux millions d'euros

Un pôle "accueil relogement" des sinistrés de toutes les communes de l'Ardèche et une cellule juridique pour les sinistrés sont toujours activés au Teil, précise la préfecture. La cellule de soutien psychologique avait, elle, été levée vendredi mais les personnes souhaitant consulter peuvent contacter le centre médico-psychologique Ducatez de Montélimar.

Les départements de l'Ardèche et de la Drôme sont par ailleurs placés par Météo France en vigilance orange pluie-inondation et vent. La préfecture de l'Ardèche a ainsi appelé "à la plus grande vigilance" dans les zones sinistrées en raison notamment "d'éventuelles chutes de matériaux".

Le gouvernement avait annoncé le 15 novembre une enveloppe de deux millions d'euros pour aider à la reconstruction des infrastructures publiques sinistrées par le tremblement de terre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.