Météo : sept départements du Sud-Est en vigilance orange, fortes pluies attendues dans le Var et les Alpes-Maritimes

Cet épisode méditerranéen pourrait provoquer des crues importantes. De fortes rafales de vent sont également attendues samedi.

La rivière Argens à Roquebrune-sur-Argens (Var), lors d\'une précédente crue, le 1er novembre 2018.
La rivière Argens à Roquebrune-sur-Argens (Var), lors d'une précédente crue, le 1er novembre 2018. (YANN COATSALIOU / AFP)

Météo France maintient l'alerte. Sept départements du sud-est de la France sont toujours placés en vigilance orange, samedi 23 novembre, pour "vent violent", "pluie-inondation", "crue" ou encore "avalanches".

Dans le détail, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche et le Var sont en vigilance orange pour "pluie-inondation". L'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Loire et la Lozère sont placés en vigilance orange pour "inondation" uniquement. Par ailleurs, l'Ardèche, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Loire, la Lozère et le Var ont aussi été placés en vigilance orange par Vigicrues

Grêle et risque de tornades

En 24 heures, Météo France a relevé d'importants cumuls de pluie : entre 100 et 170 mm sur les Cévennes avec des pointes jusqu'à 200 mm, entre 50 et 100 mm sur Var et Alpes-Maritimes avec des pointes à un peu plus de 110 mm. Des rafales atteignant 100 à 130 km/h ont été relevées sur le Massif central et les Alpes.

Les précipitations doivent encore se renforcer ce samedi matin, avec un aspect orageux. Le Var et les Alpes-Maritimes seront les départements les plus touchés, avec de fortes intensités horaires, possiblement 20 à 40 mm en une heure sur certaines zones. Le vent souffle fort sur le littoral méditerranéen, note Météo-France, qui ajoute que les orages circulant près des côtes peuvent s'accompagner de grêle et de phénomènes tourbillonnaires de type tornades. Vendredi soir, une tornade a d'ailleurs fait quelques dégâts à Hyères-les-Palmiers (Var), comme le rapporte Nice-Matin.

L'accalmie est attendue sur les Cévennes et l'ouest de la zone en milieu d'après-midi, mais seulement en soirée ou dans la nuit de samedi à dimanche pour le Var et les Alpes-Maritimes.

Fortes rafales de vent sur le Massif central et les Alpes

Par ailleurs, le vent va continuer de souffler jusqu'à la mi-journée sur les hauteurs du Massif central, avec 100 à 120 km/h attendus sur le plateau ardéchois et les hauteurs du Pilat, et plus de 100 km/h possible par moments sur l'agglomération de Saint-Etienne et la vallée du Gier.

Le vent sera également très fort en montagne sur le Vercors et les Alpes intérieures, avec des rafales supérieures à 100 km/h en altitude, qui vont contrarier l'activité des stations de sports d'hiver, ajoute Météo France. Ces fortes rafales peuvent également concerner les secteurs de plaine entre le nord de la Drôme et le Voironnais en Isère, où les structures ont déjà été fragilisées par les chutes de neige de la semaine dernière.